Dans un très bon jour, le LOSC n’a fait qu’une bouchée de Clermont (4-0), ce dimanche à l’occasion de la 20e journée de Ligue 1. Très vite récompensés de leur très bonne entame, les Lillois ont ensuite déroulé pour s’offrir une victoire référence.
Le LOSC en démonstration
A trois jours de son huitième de finale de coupe de France à Lyon, Lille a marqué les esprits en étrillant Clermont. Si David laissait filer une occasion d’ouvrir le score dès la sixième minute de jeu, le Canadien se rattrapait bien quatre minutes plus tard, sur un nouveau service du toujours très juste Gomes (1-0, 10′). Dans la foulée ou presque, Ounas trouvait le poteau de Diaw (13′). Très peu sollicité, Chevalier sortait l’arrêt réflexe décisif pour empêcher Allevinah d’égaliser (16′). La suite de la première mi-temps était à sens unique.
A la retombée d’un corner joué à deux, André doublait rapidement la mise (2-0, 24′), avant que David n’y aille de son doublé – en profitant d’une erreur de jugement de Diaw (3-0, 38′). Après avoir péché par gourmandise un peu plus tôt (33′), Zhegrova participait à la fête en envoyant un missile au fond des filets, avec l’aide du poteau (4-0, 40′). Le Kosovar n’était pas loin de corser encore un peu plus une addition déjà bien saluée dans le temps additionnel (45’+5).
Et si le match était déjà plié, les Nordistes ne relâchaient pas l’étreinte. Bien au contraire même puisque Diaw réalisait de gros arrêts devant Santos (47′), David (54) et Gomes (60′). La dernière demi-heure s’avérait bien moins intense, ce qui donnait l’opportunité à Paulo Fonseca de faire participer à la fête Morais et Ilic, deux de ses renforts hivernaux. Le Portugais se procurait notamment une occasion sans réussir à trouver le cadre (85′). Qu’importe, le LOSC avait déjà fait le plus dur depuis bien longtemps pour grimper à la troisième place dans l’attente du duel Brest-Nice.
Le film du match :
6′ Santos fait la différence sur son côté droit et trouve Gomes admirablement dans le petit jeu. Gomes sert sur un caviar David qui n’arrive pas à cadrer sa frappe.
10′ Touché entre les lignes, Gomes trouve David qui conclut sans trembler (1-0).
13′ Trouvé dans la profondeur par Alexsandro, Ounas fait le choix de la frappe puissante. Sa tentative s’échoue sur le poteau.
16′ Arrêt réflexe impressionnant de Chevalier à bout portant devant Allevinah, qui avait pris le meilleur sur Santos dans les airs.
24′ Sur un corner joué à deux, Zhegrova dépose le ballon sur la tête d’André qui conclut à bout portant (2-0).
33′ A l’initiative d’un contre rapide, Zhegrova va au bout de son idée en tentant une frappe croisée. A côté.
37′ Diaw prolonge au-dessus de sa barre le coup de tête d’André, qui était encore venu couper au premier poteau un corner.
38′ Anticipant un ballon en profondeur, Diaw sort en dehors de sa surface, contrôle de la poitrine mais le ballon revient dans les pieds de David qui pousse le ballon dans le but vide (3-0).
40′ Seul à vingt mètres, Zhegrova se met dans le sens du but et arme une frappe de l’extérieur du pied qui entre avec l’aide du poteau (4-0).
45’+1 Santos reprend de manière acrobatique un corner difficilement repoussé par les Auvergnats. Cela passe au-dessus.
45’+2 Chevalier capte la frappe lointaine et vicieuse de Zeffane.
45’+5 Diaw se couche pour stopper la tentative de Zhegrova.
47′ Depuis l’extérieur de la surface, Santos place une demi-volée merveilleusement détournée par Diaw.
54′ Sur un centre piqué de Santos, David place une tête croisée dans la bonne zone mais qui manque un peu de puissance.
60′ Gomes place son tir dans la bonne zone, mais Diaw est sur la trajectoire.
84′ Morais frappe largement au-dessus à la réception d’un centre venu de la gauche.
LOSC – CLERMONT : 4-0 (4-0)
20e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve-d’Ascq
Buts : David (10′, 38′), André (24′), Zhegrova (40′)
Avertissements : Nicholson (25′)
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson, 75′) – Bentaleb, André (c.) – Zhegrova (Morais, 64′), Gomes (Yazici, 64′), Ounas (Cabella, 64′) – David (Ilic, 83′)
Remplaçants : Mannone (g.), Fernandes, Gudmundsson, Cabella, Miramon, Haraldsson, Ilic, Morais, Yazici
Entraîneur : Paulo Fonseca
CLERMONT (3-4-3) : Diaw – Pelmard, Matsima, Caufriez (Ogier, 46′) – Zeffane, Magnin, Gastien (Gonalons, 63′), Borges – Boutobba (Cham, 63′), Nicholson (Nicholson, 83′), Allevinah (Rashani, 63′)
Remplaçants : Ndiaye (g.), Ogier, Armougom, Rashani, Jacquet, Keita, Magnin, Cham, Kyei
Entraîneur : Pascal Gastien