Les Lillois ont dominé leur sujet. Face à une équipe du Havre ne trouvant pas de solutions, le LOSC ramène trois points (3-0) amplement mérités de son déplacement au Stade Océane. Auteur d’un triplé, Jonathan David redonne le goût de la victoire aux Dogues.
Sahraoui magique en première mi-temps
Lille devait retrouver de la confiance en retrouvant le chemin de la victoire. De la cohérence tactique, et du sérieux, voilà ce qui manquait à Lille depuis plusieurs matches. Et c’est notamment passé par l’intermédiaire d’un jeune joueur. Osame Sahraoui était magnifique sur le terrain aujourd’hui face au HAC. Toujours à proposer une solution sur le côté droit, le futur Lion de l’Atlas a encore fait parler sa science du jeu et sa technique au-dessus de la moyenne. Mais cette fois-ci, son compteur statistique se débloque. Et de quelle manière ! Parfaitement servi par Angel Gomes sur le côté gauche, il offre une première passe décisive (23’) à un Jo David très bien lancé qui trompe Desmas. 1-0 pour Lille. Le ton est donné. Les Dogues viennent pour s’imposer et rien d’autre.
Au fur et à mesure, le HAC s’éteint à petit feu et Lille commence à imposer un rythme intenable. Au bout d’une dizaine de minutes après l’ouverture du score, une inspiration de génie sort du pied d’Osame Sahraoui. Une louche qui passe au-dessus de la défense des Hacmen pour une reprise de Jonathan David (35’). 2-0 pour le LOSC. C’est trop dur pour Le Havre et tout réussit aux Lillois.
Un Jonathan David des grands soirs
De retour des vestiaires, la dynamique du match évolue en faveur des Hacmen. Ils parviennent à se créer quelques occasions intéressantes à la suite d’un quadruple changement. À l’instar de Ngoura effectuant une frappe croisée sur Lucas Chevalier (63’) qui réalise un magnifique arrêt. A la suite de cette action, Soumaré centre devant le but mais c’est dégagé impeccablement par Alexsandro. Les Hacmen croient encore et le LOSC tombe peu à peu dans un faux rythme tout en restant en contrôle. Mais côté Lille, on le sent, il faut remettre du sang neuf. On se rend compte que les Dogues ont besoin de souffler un peu.
Pep Genesio décide donc de sortir Gudmundsson et Sahraoui (74’) pour faire entrer Bakker et Cabella. Rapidement, les entrants amènent de la fraîcheur dans le jeu lillois et ils remettent le pied sur le ballon. En attaque, un joueur ne s’était pas beaucoup montré lors de cette rencontre, le Kosovar Edon Zhegrova. Sur son côté droit, l’ailier se joue d’Opéri et offre un caviar sur la tête de Jonathan David (79’). 3-0 pour Lille. Vous n’êtes pas contents ? Triplé. L’addition est la même avec David face au HAC. Les trois buts sont variés et de très grande qualité.
C’en est trop pour le Havre qui est complètement dépassé. Par la suite, les occasions se succèdent, les changements aussi. A noter le retour d’Ethan Mbappé entrant à la 85e pour Zhegrova. Le petit frère de Kylian Mbappé à même failli inscrire son premier but (92’), tentative repoussée par Desmas. Le LOSC aurait même pu aggraver le score. Angel Gomes se fait faucher par le gardien havrais dans la surface. Pénalty. Alors qu’on s’attendait tous à voir le Canadien Jonathan David prendre le ballon, c’est finalement l’international anglais qui a voulu se faire justice tout seul. Tentative repoussée par Desmas (90+5). Fin du match quelques minutes plus tard.
Lille s’impose 3-0 à l’extérieur. Une victoire logique permettant de se mettre dans les meilleures dispositions avant d’affronter le Real Madrid, mercredi prochain à Pierre-Mauroy.
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Le film du match :
6’ Sur un centre de Gudmundsson, David place un coup de casque repoussé par le gardien adverse.
8’ Nouvelle tête de David qui réalise un excellent début de rencontre.
23’ L’Anglais Angel Gomes avance dans l’axe avant de servir Sahraoui dans la surface, sur le côté gauche. L’ailier lillois glisse une passe à ras de terre pour David, qui trompe Desmas d’une frappe croisée du gauche. (0-1)
35’ Tiago Santos s’appuie sur Sahraoui, qui d’une louche magistrale sert David qui crucifie le portier havrais d’une reprise de volée magistrale. (0-2)
40’ Première occasion du Havre, Chevalier se saisit d’une manière spectaculaire du ballon.
63’ Ngoura se retrouve en face-à-face avec Chevalier. L’attaquant tente une frappe sur le gardien lillois s’illustre d’une magnifique parade pour conserver ses cages vierges.
64’ Alexsandro repousse en corner un ballon très dangereux de Soumaré devant la cage lilloise.
79’ Zhegrova se retrouve seul sur son côté droit. Il crée l’espace en se jouant d’Opéri avant d’adresser un centre millimétré sur David qui inscrit un but somptueux de la tête. Triplé pour le Canadien. (0-3)
85’ Sortie de Zhegrova pour l’entrée d’Ethan Mbappé
90+1’ Angel Gomes profite d’un appel de Bakker pour le lancer dans la surface. Le latéral Néerlandais est servi et se retrouve seul face à Desmas, qui détourne sa tentative du pied.
90+2’ Mbappé monte et frappe. Elle est repoussée par Desmas. Le jeune Lillois devra attendre avant d’ouvrir son compteur avec le LOSC
90+3’ Angel Gomes se fait faucher par le gardien dans la surface après s’être joué des défenseurs havrais. Pénalty.
90+5’ Le pénalty tiré par Angel Gomes est repoussé par Desmas.
LE HAVRE – LOSC : 0-3 (0-2)
6e journée de Ligue 1
Stade Océane, Le Havre
Arbitre : M. Dechepy
Buts : David (23’, 35’, 79’) pour Lille
Avertissements : Kechta (45’), Desmas (90+4’) pour Le Havre, André (68’) pour Lille
LE HAVRE (5-4-1) : Desmas – Sangante, Youté Kinkoué, Lloris – Nego (c.) (Targhalline 59’), Touré, Kechta (Ngoura 59’), Opéri– Casimir (Kouzyaïev, 59’), Joujou (Sabbi 59’), Soumaré
Remplaçants : Gorgelin (g.), Kouzyaïev, Targhalline, Ngoura, Sabbi, Salmier, Zouaoui, Grandsir, Ndiaye
Entraîneur : Didier Digard
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Tiago Santos (Meunier 82’), Alexsandro, Diakité, Gudmundsson (Bakker 74’) – André (c.) (Bouaddi 83’), André Gomes – Zhegrova (Mbappé, 85’), Angel Gomes, Sahraoui (Cabella, 74’) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Cabella, Bakker, Meunier, Bouaddi, Mbappé, Mandi, Fernandez-Pardo, Bayo
Entraîneur : Bruno Genesio