Invaincu depuis plus d’un an à domicile et une défaite contre Nice (1-2) le 31 août 2022 le LOSC court après un dix-huitième match sans revers à l’occasion de la réception de Montpellier pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.
Le LOSC a des certitudes à domicile, Montpellier les siennes à l’extérieur
Avec 17 matches sans défaite dans son antre du Stade Pierre Mauroy, le LOSC affiche tout simplement la meilleure série d’invincibilité en cours en Ligue 1. Une performance rendue possible par « un groupe de joueurs ambitieux » selon Paulo Fonseca. « C’est un groupe qui croit en ce que nous faisons, en notre jeu« , poursuit le coach du LOSC. « Jouer à domicile, c’est toujours différent, avec tes supporters qui poussent, ajoute Jonathan David. Il y a aussi une forme de confiance, on sait qu’on est très fort à domicile. »
« On est conscient qu’il faut garder ça, tout en sachant que ça peut aussi changer l’état d’esprit de nos adversaires, qui savent que nous sommes très forts à domicile« , juge l’attaquant canadien. « Nous avons créé les conditions pour être une équipe forte quand nous jouons à domicile« , se félicite encore Paulo Fonseca, qui s’attend néanmoins à avoir la partie difficile contre Montpellier, dimanche. « Je ne sais pas comment ils vont jouer, mais je sais que c’est une équipe forte, qui a un jeu très rapide en attaque et qui est vraiment très fort sur les transitions. »
Et si l’Olympique Lyonnais n’est pas la meilleure période de son histoire, le club rhodanien a récemment pris la foudre, à domicile, face à la force de frappe offensive de Montpellier (1-4). Une performance loin d’être isolée pour une équipe héraultaise qui avait également été gagner à Reims (1-3), Nantes (0-3) ou encore Monaco (0-4) en fin de saison dernière. De quoi renforcer la prudence de Lillois bien déterminés à l’idée de conserver leur invincibilité.
R.P.
LOSC – MONTPELLIER
4e journée de Ligue 1
Dimanche 3 septembre, 15 heures
Decathlon Arena, Lille