Face à une opposition très limitée de la part du FC Lorient, le LOSC a fait le travail pour démarrer 2024 de la meilleure des manières (3-0), dimanche après-midi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 18e journée de Ligue 1.
Le LOSC reste en embuscade
Après avoir terminé 2023 sur une mauvais note, avec une défaite sans les honneurs à Strasbourg, le LOSC avait à coeur de lancer la nouvelle année sur de bien meilleures bases. Et si Lorient faisait figure de victime expiatoire, les Nordistes ont finalement attendu les dernières minutes pour donner un peu plus de consistance à leur victoire, après un premier but inscrit par David en fin de première période.
Finalement en contrôle, la formation de Paulo Fonseca profite des faux-pas conjugués de Nice (battu à Rennes, 2-0), de Monaco (défait par Reims, 1-3) pour faire son retard. Revenu à trois points du podium et d’une surprenante équipe de Brest, le champion de France 2021 peut – plus que jamais – croire en ses chances de podiums.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Zhegrova, l’indispensable feu follet
S’il a attendu le temps additionnel pour trouver le chemin des filets, Edon Zhegrova (7) a été un vrai poison tout au long de la rencontre. Constamment en mouvement, le plus souvent insaisissable, il a essoré Théo Le Bris – remplaçant avant même la fin – avant de laisser sur place son adversaire sur son but. Dans un match où les espaces étaient rares, et même s’il n’a pas tout réussi, son rôle de détonateur est tout simplement indispensable. De quoi convaincre 50% de nos lecteurs de l’élire joueur du match avec une large avance (22%) sur Angel Gomes.
Paulo Fonseca calme les ardeurs de ses joueurs
Bien loin de l’enthousiasme d’Edon Zhegrova, qui a parlé de Ligue des Champions, ou bien encore du discours en faux-semblant d’Olivier Létang, Paulo Fonseca a tenu à relativiser les ambitions du LOSC au moment de lancer la deuxième partie de saison. « Mettre cette pression sur une équipe qui n’a pas fait les investissements comme d’autres équipes… Nous sommes ambitieux mais nous devons être réalistes, assène le technicien portugais. Nous devons déjà penser à progresser, continuer à jouer pour gagner. Avoir l’ambition du podium n’est pas réaliste. »
Le réveil de Rémy Cabella
Muet depuis le début de saison en Ligue 1, Rémy Cabella a profité de la venue de Lorient, peu de temps après son entrée en jeu, pour débloquer son compteur. Le point de départ d’une phase retour plus prolifique ? Paulo Fonseca a envie d’y croire : « Il est bien et marquer est toujours important pour un joueur comme Rémy. Je m’attends à ce qu’il commence bien l’année et qu’il ait peut-être une deuxième partie de saison différente, plus positive. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport