Après une première partie de saison assez moyenne, Rennes est revenu dans la course à l’Europe en enchaînant les bons résultats débuts 2024. Pour autant, c’est une équipe à la relance, car battue par Lorient le week-end dernier, qui s’apprête à venir défier le LOSC, dimanche (17h05) à l’occasion de la 25e journée de Ligue 1. Présentation.
La dynamique :
Auteur d’un début d’année 2024 très positif, Rennes a du mal depuis deux rencontres en championnat. En Ligue 1, les Bretons ont enchainé cinq victoires depuis la nouvelle année. Des victoires à domicile contre Nice (2-0), Montpellier (2-1) ou encore Clermont (3-1). Ils ont également gagné à l’extérieur à Lyon (2-3) et au Havre (0-1). Cependant depuis deux matches, Rennes ne gagne plus, un nul au Parc des Prince contre le PSG (1-1) alors qu’ils avaient la victoire entre les mains, un pénalty dans les dernières secondes fait perdre deux points aux joueurs de Julien Stéphan. Le week-end dernier, Rennes s’est incliné à domicile lors du derby breton contre Lorient (1-2).
En Ligue Europa, Rennes s’est fait éliminer contre l’AC Milan. Battu trois buts à zéro à San Siro, les Rennais ont tout de même gagné le retour 3-2 à domicile offrant une victoire de prestige au club. En Coupe de France, Rennes est dans le dernier carré de la compétition. Ils ont tout d’abord éliminé Guingamp dans un trente-deuxième de finale breton (0-2). Puis, ils sont venus à bout de Marseille aux tirs au but (1(9) – 1(8)). Après ces deux matchs, le tirage a été plutôt favorable pour eux, avec Sochaux en huitième (1-6) puis Le Puy en quart (1-3). Rennes affrontera soit le PSG, soit Nice en demi-finale pour essayer de retourner en finale comme en 2019.
La statistique :
Rennes a inscrit 36 buts cette saison en Ligue 1, les Rennais sont la quatrième attaque du championnat. Le PSG est premier avec 54 réalisations. En 2024, l’équipe de Julien Stéphan a marqué 13 buts lors de ces sept rencontres, faisant ainsi quasiment une moyenne de deux buts par matchs. Rennes est une équipe assez offensive qui a notamment marqué trois buts contre l’AC Milan. Les Rennais ont également fait des gros cartons en Coupe de France comme les six buts contre Sochaux.

Le joueur à suivre :
L’ancien du RC Lens est sur une bonne dynamique avec les Bretons, surtout en Coupe. Benjamin Bourigeaud a inscrit un triplé contre Milan puis un doublé en Coupe lors de la qualification contre Le Puy. Cette saison, il inscrit douze buts et réalise sept passes décisives pour trente-trois matches joués avec son club. Le milieu rennais est le maître à jouer de son équipe.
Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Franco Arland/Icon Sport