Jamais inquiété après un premier quart d’heure délicat, le LOSC est venu renouer avec la victoire au Havre (0-2), la première à l’extérieur depuis le mois de mars, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Les Dogues se relancent idéalement et au meilleur des moments avant une semaine capitale entre Ligue Europa Conférence et derby du Nord.
Des absents et des retours dans le onze
Cinq jours après un revers regrettable face à Reims (1-2), Paulo Fonseca réagit. Privé de Samuel Umtiti et Yusuf Yazici, en plus des habituels absents (Ounas, Bentaleb, Djalo), le technicien portugais fait confiance à Alexsandro et Edon Zhegrova pour remplacer le Français et le Turc. Aussi, exit Tiago Santos et Hákon Haraldsson, Bafodé Diakité et Ivan Cavaleiro font leur retour dans le onze. Pour le reste, l’entraîneur fait du classique, en alignant notamment une doublette Benjamin André – Angel Gomes devant la défense.
Quelques frayeurs, puis la domination et l’éclair
La pression était sans doute davantage côté lillois, onzième et en pénurie de points, que côté havrais, solide promu classé septième et qui recevait une « grande équipe » d’après Luka Elsner. Elle était même palpable dès le coup d’envoi quand, porté par son public, le HAC lançait les premières banderilles sur les buts de Lucas Chevalier, sauvé de peu par un hors-jeu (6′) ou par le manque de réalisme d’attaquants havrais démarqués dans la surface (8′, 18′).
Un quart d’heure sous haute tension et qui n’augurait rien de bon pour des Dogues qui, finalement, reprenaient du poil de la bête. La frappe puissante dans un angle fermée de Jonathan David (21′) calmait les ardeurs normandes et vivifiait celles des Nordistes. La tête puissante de Leny Yoro était repoussée (30′), mais un homme se distinguait davantage que les autres : Edon Zhegrova. Déjà dangereux sur ses premières tentatives (12′, 29′), le Kosovar ouvrait le score d’une action signature, en éliminant deux Havrais, en rentrant sur son pied gauche et en allant nettoyer la lucarne opposée d’Arthur Desmas (0-1, 40′).
Un LOSC tout en maîtrise en seconde période
Décidément dans tous les bons coups, l’ailier droit du LOSC remettait presque cela avant la pause après un gros coup de chaud dans la surface normande (45′). Et au retour des vestiaires, il était à l’origine du second but lillois avec un centre au second poteau repris par Ivan Cavaleiro et détourné dans son propre but par Yoann Salmier (0-2, 52′). Derrière, le HAC n’abdiquait pas forcément mais était écœuré par une charnière Yoro – Alexsandro des grands jours et la maîtrise technique de l’entrejeu nordiste, qui confisquait le ballon (63% de possession en deuxième mi-temps).
En face, les locaux étaient plutôt méconnaissables et ne parvenaient ni à mettre leur jeu en place, ni à créer de réel danger devant les buts de Lucas Chevalier. Les Dogues prenaient leur chance pour enfoncer le clou, notamment par l’intermédiaire d’un Jonathan David peu inspiré (83′), mais étaient surtout dans une logique de gestion qui leur a si souvent fait défaut. Sans la moindre crainte, un LOSC solide, sérieux et plein de maîtrise s’imposait sur la pelouse d’un Havre apathique et un ton en-dessous. De quoi relancer la machine avant de se rendre à Klaksvik jeudi, puis à Lens dans une semaine.
Le film du match :
6′ Alexsandro effectue un bon tacle mais lance par la même occasion Soumaré dans la profondeur, qui ajuste Chevalier avant qu’un hors-jeu ne soit signalé de peu.
8′ Soumaré, seul et bien placé dans la surface, voit sa puissante reprise de volée s’envoler au-dessus du but lillois.
12′ Malgré son manque de puissance, la tentative de Zhegrova frôle la lucarne havraise.
18′ Le corner havrais passe devant toute la défense lilloise avant d’être repris au second poteau par un Havrais, dont la tête frôle le poteau de Chevalier.
21′ Dans un angle fermé, la frappe puissante de David fuit le cadre après un beau mouvement collectif dans les petits espaces.
29′ Zhegrova perce la défense havraise, rentre sur son pied gauche et frappe fort au premier poteau, obligeant Desmas à repousser en corner.
30′ D’un centre parfait du pied gauche, Cavaleiro trouve la tête de Yoro, dont le coup de tête axial mais très puissant est détourné par Desmas.
40′ Après avoir éliminé deux défenseurs havrais avec un double contact, Zhegrova envoie un missile imparable dans la lucarne opposé de Desmas et ouvre le score.
45+2′ À la suite d’une récupération dans la surface de Cabella, Cavaleiro manque son un contre un face à Desmas, qui repousse aussi la tentative de Zhegrova quelques secondes plus tard.
52′ Alors que le LOSC assiège la surface havraise, Cavaleiro vient couper au second poteau le centre de Zhegrova en surprenant Salmier, qui pousse involontairement le ballon au fond de ses propres filets.
89′ La frappe enroulée vers la lucarne opposée de Zhegrova passe au-dessus du but havrais.
LE HAVRE – LOSC : 0-2 (0-1)
7e journée de Ligue 2
Stade Océane, Le Havre
Arbitre : M. Dechepy
Buts : Zhegrova (40′), Salmier (csc, 52′) pour Lille
Avertissements : /
LE HAVRE (4-2-3-1) : Desmas – Salmier, Youté, Lloris, Operi – Touré (Nego, 85′), Ndiaye (Kechta, 71′) – Casimir (Sabbi, 71′), Kuzyaev, Aliloui (Grandsir, 61′) – Soumaré (Logbo, 61′)
Remplaçants : Gorgelin (g.), El Hajjam, Kechta, Mbemba, Sabbi, Nego, Grandsir, Thiaré
Entraîneur : Luka Elsner
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Diakité, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Gomes (Miramon, 90+3′) – Cavaleiro (Virginius, 86′), Cabella (Haraldsson, 77′), Zhegrova (Malouda, 90+3′) – David
Remplaçants : Mannone (g.), Santos, Gudmundsson, Zedadka, Haraldsson, Miramon, Virginius, Malouda, Messoussa
Entraîneur : Paulo Fonseca
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport