Mal embarqué, le LOSC a su faire preuve de caractère pour stopper la bonne série de Metz (1-2) dimanche et ainsi préserver ses chances de podium. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 31e journée de Ligue 1.
Le LOSC n’a pas douté
Quatre jours après avoir chuté à Monaco, le tout en donnant le sentiment d’être à bout de souffle, le LOSC a su rebondir en l’emportant contre une équipe en forme, le FC Metz. Pourtant, tout avait mal débuté pour les coéquipiers de Lucas Chevalier, suite à un penalty transformé par Georges Mikautadze dès la vingtième minute de jeu. Mais méthodiquement et sans s’affoler, les hommes de Paulo Fonseca vont renverser la rencontre avant même la mi-temps, grâce à des buts d’Ismaily (31′) et de Yusuf Yazici (44′).
Un succès précieux puisqu’il permet au LOSC de revenir à trois points de Monaco, battu à Lyon (3-2) et de garder le rythme d’une surprenante équipe de Brest, tombeuse au bout du suspense de Rennes (4-5) et toujours troisième avec un point de plus que les Dogues. A trois journées de la fin, les Lillois peuvent toujours croire en leur chance de podium. Le tout avec un calendrier désormais allégé, avec un seul match par semaine.
Ismaily sonne la révolte
Après une entame de match un peu poussive, étant bousculé par l’impact mis par les Messins, Ismaily a progressivement haussé le ton en se montrant de plus en plus actif et disponible dans son couloir. Et comme un symbole, c’est lui qui remet son équipe dans le match en égalisant en position d’avant-centre (31′). Très juste techniquement, le Brésilien a ensuite activement contribué à la maîtrise collective de son équipe au cours d’une seconde période sans embuche. De quoi convaincre 66% de nos lecteurs de l’élire joueur du match. Le latéral gauche devance très largement Lucas Chevalier (9%) et Yusuf Yazici (8%).
Paulo Fonseca satisfait de la réaction
« Le plus important maintenant est de gagner. Nous savons que tous les matches seront difficiles. On a commencé avec un but de Metz, mais après ça on a joué suffisamment bien pour gagner le match. On a joué contre un adversaire qui défend bien et nous avons bien géré le match après notre deuxième but. J’ai aimé le caractère, l’ambition dans le jeu et la maturité de mon équipe. Tous les joueurs ont compris que c’était très important de gagner. On a su garder le ballon, ne pas prendre de risques face à un adversaire qui n’en prend pas beaucoup. »
Le chiffre : 19
En l’emportant à Metz, le LOSC a fait monter son capital de points pris à l’extérieur à 19 unités, soit 17 de moins qu’à domicile. Meilleure équipe de Ligue 1 devant son public, les Nordistes ont le dixième bilan en déplacement. Le tout avec une moyenne d’un but inscrit par match (16).
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport