Vaincu par le PSG (1-3), le LOSC rétrograde logiquement dans les hauteurs de l’élite, tout en gardant son rang d’ambitieuse équipe européenne. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 3e journée de Ligue 1.
Une journée ultra-prolifique, Nantes sur un nuage
Avec pas moins de 37 buts et aucun match à moins de deux buts, cette troisième journée de Ligue 1 a marqué les esprits. Autre choc de cette journée, Monaco et Lens ne sont pas parvenus à se départager (1-1) et laissent le PSG seul en tête de l’élite. Le leader parisien est suivi de Marseille, qui a poursuivi son bon début de saison à Toulouse (1-3), et, plus étonnant, par Nantes. Les Canaris ont enfoncé encore un peu plus Montpellier dans la crise (1-3) et pointent à la troisième place. Seule équipe à ne pas avoir marqué ce week-end – comme depuis le début de saison -, Saint-Étienne est bon dernier et a relancé Brest (4-0). Dans la lignée d’une deuxième partie de saison dernière spectaculaire, Lyon, mené 1-3, a renversé un Strasbourg joueur (4-3). Ailleurs, Rennes a de nouveau inquiété à Reims (2-1), Le Havre a convaincu contre Auxerre (3-1) et Nice s’est affrimé à Angers (1-4).
Les résultats de la 3e journée de Ligue 1 :
Lyon – Strasbourg : 4-3 (Tolisso, Maitland-Niles, Orban *2 / Nanasi, Andrey Santos, Emegha)
Brest – Saint-Étienne : 4-0 (Camara, Del Castillo, Ajorque, Lala)
Montpellier – Nantes : 1-3 (Adams / Abline, Simon *2)
Toulouse – Marseille : 1-3 (Babicka / Greenwood *2, Cresswell (csc))
Monaco – Lens : 1-1 (Zakaria / Frankowski)
Reims – Rennes : 2-1 (Ito, O.Diakité / Ostigard)
Le Havre – Auxerre : 3-1 (Owusu (csc), Diaye, Touré / Perrin)
Angers – Nice : 1-4 (Abdelli / Ndayishimiye, Boudaoui, Guessand *2)
Lille – Paris SG : 1-3 (Zhegrova / Vitinha, Barcola, Kolo Muani)
Le LOSC dégringole un peu partout
Classement général : 6e (-4) (6 pts)
Classement attaque : 7e (-4) (5 buts marqués)
Classement défense : 5e (-4) (3 buts encaissés)
Classement domicile : 9e (-5) (3 pts) (2 matches joués)
Classement extérieur : 6e (-2) (3 pts) (1 match joué)
Edon Zhegrova ouvre son compteur en Ligue 1
Déjà buteur à trois reprises en tours préliminaires de Ligue des champions, Edon Zhegrova a marqué dès sa première de la saison en championnat. De quoi rejoindre Bafodé Diakité, Jonathan David, Thomas Meunier et Mohamed Bayo dans la caste de plus en plus élargie des buteurs lillois en Ligue 1 cette saison. Pour le moment, tous sont à une unité et personne ne se détache.
1. Bafodé Diakité, Jonathan David, Thomas Meunier, Mohamed Bayo, Edon Zhegrova (+1) : 1 but
Diakité buteur et désormais passeur
Décidemment redoutable dans le dernier tiers cette saison, lui qui avait marqué le premier but de la saison du LOSC en Ligue à Reims, Bafodé Diakité a également été passeur décisif sur le but d’Edon Zhegrova qui relève, il faut bien le dire, surtout d’un exploit d’individuel. Qu’importe, buteur puis passeur, le défenseur lillois est l’homme le plus décisif du LOSC en Ligue 1. Grosse cote.
1. Hakon Haraldsson, Rémy Cabella, Bafodé Diakité (+1) : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport