Réaliste et plutôt en maîtrise, le LOSC s’est assez solidement défait d’un adversaire direct désormais distancé, à Reims (0-1), samedi après-midi. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Ligue 1.
Le LOSC plein d’opportunisme
Enfin ! Les Dogues ont retrouvé la victoire loin de chez eux, et Reims en a fait les frais. Dans un match parfois fermé et pas toujours des plus rythmés ni des plus passionnants, la différence est venu d’un Jonathan David à l’affût. Peu avant l’heure de jeu, le Canadien profitait d’une passe complètement manqué de Yunis Abdelhamid vers son gardien pour aller au but, tromper un Yehvann Diouf impuissant (0-1, 56′) et offrir la victoire à des Dogues finalement peu inquiétés. Un succès capital puisqu’avant de retrouver l’Europe, la troupe de Paulo Fonseca grimpe au quatrième rang en Ligue 1, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de Ligue des champions.
Le classement du LOSC en Ligue 1
Benjamin André, retour plus que gagnant
Il y a clairement un LOSC avec Benjamin André, et un LOSC sans lui. À Reims, le retour du capitaine a presque tout changé. Beaucoup mieux équilibré, beaucoup plus en gestion et beaucoup moins exposé en phase de transition défensive, le club nordiste a été transfiguré par la présence – parfois dans l’ombre – de l’expérimenté milieu défensif. Plaque tournante des siens (76 ballons touchés, plus haut total parmi les Dogues) et monstre à la récupération et dans les duels (14 remportés sur 23 disputés), il a en plus amené cette exigence et ce goût du combat qu’il a transmis à tout un groupe. Un facteur X qui aura convaincu 23% de nos lecteurs de l’élire joueur du match, devant Hakon Haraldsson (18%) et Jonathan David (16%).
Fonseca appuie sur la mentalité
Satisfait d’une victoire qu’il juge mérité, Paulo Fonseca gardait l’état d’esprit affiché au centre de son analyse. « C’est très important de gagner à l’extérieur, soulignait le Portugais. Nous savons que jouer ici, contre Reims, est toujours difficile. Je pense qu’avec cet état d’esprit, nous pouvons faire d’autres résultats à l’extérieur. Aujourd’hui, c’était un match équilibré. Nous avons dominé la première mi-temps. La fin de deuxième mi-temps, naturellement, était plus pour Reims. Mais je pense que tactiquement, on a fait un très bon match. Et mentalement, c’est l’état d’esprit dont nous avons besoin. J’attends que nous continuons avec cet état d’esprit et cette attitude. Nous devons avoir cette mentalité pour gagner les autres matches. Il manque un peu de mentalité quand nous jouons face à certaines équipes. Aujourd’hui, je suis très content de l’équipe, des joueurs et de notre travail parfait tactiquement. »
Bentaleb comblé par une prestation aboutie
De retour à un bon niveau aux côtés de Benjamin André, Nabil Bentaleb détaillait au sortir de cette rencontre les clés de cette victoire. « On a dominé la première mi-temps sans concrétiser nos occasions, embrayait le milieu algérien. En deuxième mi-temps, ils sont sortis nous presser différemment. On a su capitaliser sur les erreurs qu’ils ont faites. C’est une équipe qui nous avait causé pas mal de soucis à l’aller. Ils sont très bien en place, c’est difficile de les joueur. Contre nous, ils ferment spécifiquement tout le milieu. On a réussi à trouver la clé, j’en suis très content. C’est une belle revanche, mais on ne vas pas s’enflammer. Ça reste trois points, on a encore du travail pour aller chercher la… atteindre nos objectifs. Ce sont trois points très importants, on sort d’un mauvais résultat. On avait à cœur de se racheter pour nos supporters aujourd’hui. »
Le chiffre : 97
À Reims, le LOSC a remporté son premier match à l’extérieur en Ligue 1 depuis le 26 novembre dernier (à Lyon, 0-2), soit 97 jours de disette. Entretemps, le club nordiste avait été accroché à Clermont (0-0) et Montpellier (0-0) et s’était incliné à Strasbourg (2-1), Lyon (2-1), Paris (3-1) et Toulouse (3-1).
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport