Au lendemain de la polémique autour des insultes dont Mike Maignan fut victime en Italie, certains supporters du LOSC se sont à leur tour mis à la faute lors du 1/16e de finale de coupe de France à Chambly contre le Racing. De quoi pousser le club nordiste à réagir par le biais d’un communiqué.
Le communiqué du LOSC
« Le LOSC a découvert avec consternation sur les réseaux sociaux l’existence de plusieurs témoignages de ses supporters concernant des propos discriminatoires et haineux, tenus par des individus présents dans la tribune visiteurs du stade Walter Luzi à Chambly.
Il convient d’abord de rappeler que le racisme est un fléau abject et tenace de notre société, dont le football, ses supporters et ses joueurs, sont parfois des victimes médiatiques. Le LOSC a toujours condamné, condamne, et condamnera toujours les actes de haine et de discrimination, aussi isolés soient-ils, sans aucune indulgence ni naïveté.
Chaque constatation, chaque plainte ou témoignage, fait l’objet d’un examen systématique et complet de la part du club. Hier, à l’issue de la rencontre opposant le Racing Club de France au LOSC et bien qu’aucun incident n’ait été signalé aux clubs comme aux officiels présents sur place, des témoignages ont rapidement été portés à la connaissance du LOSC par ses supporters. Les signalements en question sont depuis ce matin recensés et étudiés, les témoins contactés.
Dénoncer les actes et communiquer une indignation ne suffiront malheureusement pas à protéger notre Club, nos joueurs et nos supporters et à lutter contre ces individus qui profitent souvent des déplacements et tribunes extérieures pour s’infiltrer parmi les supporters.
LE LOSC DIT STOP, ET AGIT.
Alors qu’une plainte va être déposée contre X, la démarche afin de tenter d’identifier les coupables de ces agissements condamnables est en cours, avec la volonté d’engager des poursuites pouvant déboucher sur des condamnations judiciaires et de les éloigner durablement de nos tribunes. Le Club en appelle également à la totale collaboration des autorités afin de disposer des outils lui permettant une action rapide et efficace.
Nous appelons tout supporter du LOSC ayant vu, entendu ou filmé des actes ou propos racistes hier soir au stade Walter Luzi à se manifester auprès du club, afin qu’il soit recontacté et accompagné de manière confidentielle dans son témoignage, auprès du club et le cas échéant des autorités policières. Le LOSC se tiendra aux côtés des témoins et victimes pour leur assurer son écoute et sa discrétion dans ce processus qui vise à établir de manière formelle l’identité des individus coupables de ces agissements. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport