Lors d’un match stressant, les lillois se sont imposés 2-1 dans le stade du Hainaut face au Fenerbahçe. C’est dans une deuxième mi-temps beaucoup plus calme que la première, que le LOSC a failli perdre gros.
Un match à rebondissement
Les lillois remportent le premier acte 1-0. Dans une première mi-temps sous tension, le match a commencé en trombe. Après seulement 5 minutes, le Fenerbahçe monopolise la moitié de terrain du LOSC. Mais les choses vont vite tourner. Après quelques beaux mouvements de ballons, le LOSC se montre dangereux jusqu’au moment où Santos ouvre le score après un très beau mouvement individuel. Après l’ouverture du score, les deux équipes vont se calmer. Durant les 15 minutes qui ont suivies, les 2 équipes se neutralisent, le match perd en rythme.
Les ballons s’échangent mais les attaques sont moins dangereuses. Alors qu’à partir de la 25ème minute, le match reprend comme il a commencé. Le ballon va d’une surface à l’autre, avec notamment une très grosse occasion pour le club Turc (un face à face de Dzeko à la 31′) et une toute aussi importante pour le LOSC (David seul au second poteau à la 43′). Au retour des vestiaires, la physionomie du match a changé. Les lillois n’ont pas réussi à se mettre dans les bonnes conditions et ont fait des erreurs évitables qui auraient pu leur coûter gros.
Ce sont les turcs qui dominent ce deuxième acte. Après avoir fait le dos rond pendant 30 minutes, les hommes de Bruno Génésio ont encaissé un but à la 80ème minute. Mais tant que le coup de sifflet final n’a pas retentit, le match n’est pas terminé. Et les lillois l’ont bien compris. Et comme un symbole, Edhon Zhegrova, rentré en cours de match vient libéré tous les supporters du LOSC d’une superbe frappe qui a crucifié Livakovic. Le club lillois finit donc par remporter ce match crucial pour la quête d’une qualification européenne.
Crédit photo : LOSC
Le film du match :
4′ : Le Fenerbahçe enchaîne les centres mais sont toujours repoussées par La Défense Lilloise
5′ : Après un nouveau dégagement, Cabella rate son contrôle. Le ballon se retrouve dans les pieds d’Allan Saint Maximain qui transmet à Dzeko. Mais le Bosnien rate le cadre.
7′ : Après un bel une-deux entre Cabella et Santos, le brésilien transmet la balle à Angel Gomes en entrée de surface. Ce dernier tente la frappe en une touche mais se heurte à Livanoviç.
11′ : Après un grand pont dans la surface de Fenerbahçe de Thiago Santos, le latéral Brésilien centre fort devant le but et voit son centre dévié par Livakovic mais sa finit dans les filets ! (1-0)
25′ : Après une feinte de tir, Meunier envoie une passe caché à David qui rate son contrôle et n’arrive pas à tirer.
27′ : Après un centre de Thiago Santos dégagé par la défense turc, Angel Gomes reprend le ballon de volée mais retrouve Livakovic
30′ : Une grosse perte de balle d’Angel Gomes au milieu du terrain envoie Edin Dzeko dans la profondeur. Chevalier gagne le face grâce à un superbe arrêt.
31′ : Sur le corner, Edin Dzeko est seul sur la droite de la surface. Il tente alors une frappe qu’il rate.
33′ : le LOSC subit. Muldur centre à nouveau. Alexsandro est obligé de mettre la balle en corner.
35′ : Sur un coup franc à 50m du but centré par Cabella, Alexsandro saute plus haut que tout le monde pour reprendre ce ballon. Mais Livakovic s’étend et arrive à stopper ce ballon.
39′ : Tadic tente un coup franc direct sur le flanc gauche de la surface Lilloise, mais il est arrêté par Chevalier.
42′ : Après une belle action collective, David donne une passe en retrait à Gomes aux 18 mètres. Il tente sa chance mais le ballon est contré.
43′ : Sur un corner, David se retrouve seul au second poteau mais rate le cadre après avoir réussi son contrôle.
46′ : après une nouvelle perte de balle de Gomes qui donne la balle à Saint Maximain, l’attaquant français tire mais trouve Lucas Chevalier.
49′ : Saint Maximin reçoit un ballon. Il tente le lob mais il est repoussé par Chevalier. La balle lui revient dessus alors il tente de dribbler le gardien mais n’y arrive pas il tire donc en dernier secours mais ne trouve pas le cadre.
56′ : Sur un coup franc de Cabella, il centre parfaitement pour Diakhité qui s’élève mais n’arrive pas à cadrer.
64′ : Sur une contre-attaque bien menée, Thiago Santos centre à mi-hauteur. C’est Haraldsson qui reprend le ballon de la tête mais n’arrive pas à l’ajuster et trouve Livakovic.
71′ : Gomes tente de se faire justice en tirant le coup franc qu’il avait obtenu. Mais sa tentative passe à la droite du but.
80′ : Kahvenci marque un somptueux coup franc aux 18m. Lucas Chevalier ne peut rien faire. (1-1)
90+1 : Zhegrova enroule parfaitement sa frappe pied gauche à l’entrée de la surface la frappe bat Livakovic (2-1)
LOSC – Fenerbahçe : 2-1 (1-0)
Tour éliminatoire pour la Ligue des Champions
Stade du Hainaut, Valenciennes
Buts : Thiago Santos
LOSC (5-4-1) : Chevalier – Santos (Sahraoui 85′), Meunier, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson – Haraldsson (Zhegrova 70′), André (c.), Gomes, Cabella – David (Bayo 70′)
Remplaçants : Mannone (g.), Olmeta (g.), Mandi, Burlet, Touré, Mukau, Mbappé, Raghouber, Sahraoui, Ilic, Bayo, Zhegrova
Entraîneur : Bruno Genesio
Fenerbahçe (4-3-3) : Livakovic – Kadioglu, Soyuncu, Oosterwolde, Muldur – Yuksek, Krunic, Szymanski – Tadic, Dzeko, Saint Maximain