Pénalisé par ses deux derniers déplacements décevants, dont celui à Strasbourg mercredi soir, le LOSC n’a pas pu rattraper le wagon des pensionnaires du podium. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 17e journée de Ligue 1.
Le LOSC cède du terrain sur le top 4
Battu à Strasbourg (2-1), le LOSC est la seule équipe du top 4 à ne pas l’avoir emporté pour la toute dernière journée de la phase aller. En effet, Paris a logiquement disposé de Metz (3-1) pendant que Monaco en faisant de même avec Toulouse (1-2), deux équipes qui luttent pour le maintien. De son côté, l’OGC Nice a remporté le choc des ambitieux contre le RC Lens (2-0). Toujours dans le haut de tableau, l’OM a été freiné dans son élan par Montpellier (1-1). Bien installé en première partie de tableau, Reims a confirmé sa bonne saison avec son succès face au Havre (1-0).
Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :
PSG – Metz : 3-1 (Vitinha, Mbappé *2 / Udol)
Strasbourg – Lille : 2-1 (Yoro csc, Mwanga / Sylla csc)
Toulouse – Monaco : 1-2 (Magri / Ben Yedder *2)
Lyon – Nantes : 1-0 (Lacazette)
Nice – Lens : 2-0 (Moffi *2)
Clermont – Rennes : 1-3 (Nicholson / Kalimuendo, Doué, Blas)
Reims – Le Havre : 1-0 (Nakamura)
Montpellier – Marseille : 1-1 (Fayad / Veretout)
Brest – Lorient : 4-0 (Doumbia *4)
Le LOSC ne marque pas assez
Deuxième meilleure défense du championnat, avec seulement 14 buts encaissés, le LOSC paye son manque d’impact offensif pour espérer aller voir un peu plus haut. Avec 21 buts marqués, les Dogues disposent seulement de la septième attaque du championnat. Pour le reste, le LOSC affiche des classements spécifiques en adéquation avec une équipe qui prétend aux places européennes, même s’il faudra arrêter de lâcher des points à sa portée à l’extérieur.
Classement général : 5e (28 points)
Classement attaque : 7e (21 buts marqués)
Classement défense : 5e (17 buts encaissés)
Classement domicile : 6e (17 points) (8 matches joués)
Classement extérieur : 5e (11 points) (9 matches joués)
David garde la tête du classement des buteurs
Il a beau réalisé une saison moyenne, amenant même Paulo Fonseca à le mettre en concurrence avec Yusuf Yazici, Jonathan David n’en reste pas moins le meilleur buteur du LOSC en championnat. Avec cinq réalisations à son actif, l’international canadien devance le tandem Bafodé Diakité-Yusuf Yazici. Au total, neuf joueurs différents ont trouvé le chemin des filets cette saison. Chez les passeurs, c’est Edon Zhegrova qui a pris le relais de Rémy Cabella. Auteur de quatre offrandes, l’international kosovar confirme ainsi en statistiques sa montée en puissance.
Les buteurs :
1. Jonathan David : 5 buts
3. Bafodé Diakité et Yusuf Yazici : 3 buts
4. Benjamin André et Leny Yoro : 2 buts
6. Edon Zhegrova, Adam Ounas, Ivan Cavaleiro et Tiago Santos : 1 but
Les passeurs :
1. Edon Zhegrova : 4 passes décisives
2. Angel Gomes : 2 passes décisives
3. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Jonathan David et Yusuf Yazici : 1 passe décisive
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport