Alors que l’importance des coups de pied arrêtés est de mieux en mieux reconnue depuis plusieurs années, le LOSC s’est imposé comme une référence en la matière en France. Presque en Europe également, où les Dogues bataillent avec les meilleurs.
Le LOSC meilleure équipe de France sur CPA
L’impact d’Alexsandro, la science de Bafodé Diakité ou encore le timing et la détente de Benjamin André. Si le LOSC n’a pas les plus grands golgoths du plateau européen, il n’en demeure pas moins une redoutable menace sur coups de pied arrêtés. Comme le rapporte le compte X Data Foot, spécialisé dans l’analyse des statistiques avancées, les Dogues sont la cinquième meilleure équipe des cinq grands championnats européens sur coups de pied arrêtés offensifs, avec pas moins de 17 buts inscrits depuis le début de la saison dernière (*).
Surtout, le LOSC affiche le meilleur bilan de Ligue 1 dans pan du jeu qui n’a cessé de se développer sous Paulo Fonseca. La formation nordiste n’est que devancé par des références en la matière : Arsenal (23), qui en a fait sa spécialité avec Nicolas Jover sur le banc et un certain Gabriel au point de penalty, le Bayer Leverkusen (23), Everton (22) et l’AC Milan (19). À titre de comparaison, le PSG, club français le plus prolifique mais très critiqué quant à son approche des coups de pied arrêtés, ne pointe qu’à 9 buts marqués sur cette phase de jeu. Près de deux fois moins que le LOSC, qui s’impose comme le modèle du genre en France.
*Données arrêtées au 1er octobre 2024
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport