Au devant de son dernier rendez-vous des tours préliminaires de Ligue des champions, le LOSC est attendu au tournant face au Slavia Prague et n’aura pas le droit à l’erreur pour Daniel Riolo, éditorialiste dans “l’After Foot” sur RMC.
En progrès, le LOSC est en parfaite posture…
« Il y a eu deux journées pour Lille, mais pas que. Eux ont joué plus que les autres. Et depuis le début, c’est un sans-faute. C’est agréable, ça va dans le bon sens, c’est tout ce qui nous plait dans le foot. Ce que propose cette équipe de Lille, les joueurs, le onze, ceux qui rentrent, ceux qui sortent. Ce sont des petites découvertes de nouveaux joueurs, des joueurs qui jouent à d’autres postes. Bref, ça bosse dans la volonté d’avancer et de proposer quelque chose. Et j’ai envie de ne pas être déçu demain (ce mercredi soir). J’ai vraiment que Lille soit récompensé et aille dans cette Ligue des champions.
La saison dernière, je rappelle quand même que se retrouver dans les tours préliminaires était une grosse déception. Lille n’aurait jamais dû se retrouver dans ce barrage au vu de la domination qu’ils ont eu sur une quantité assez importante de matches. Ça s’était mal terminé, probablement à cause d’un manque de caractère. Il va falloir démontrer qu’il y a eu un progrès dans ce secteur. Il y a eu le premier tour de barrage passé – on a vu que ce n’était pas si évident la saison dernière avec l’OM. Là, ils y sont, ils ont gagné le match aller. Ils n’ont pas une avance de folie, mais ils peuvent le faire. J’adorerais qu’il y ait une récompense pour le travail accompli.
…et suscite donc des attentes
La différence en termes de pression, c’est qu’ils ne vont pas le vivre comme une catastrophe si ça devait mal tourner. Sauf que la présentation qui a été faite au départ, à savoir ce n’est pas comme l’OM qui a tout misé là-dessus, n’est plus tout à fait la même. Là, c’est le Slavia Prague. C’est une bonne équipe, mais je ne me ferais à l’idée qu’un club français soit éliminé par le Slavia Prague au moment où on a eu toute cette crise. Des gens pensaient que notre championnat valait un milliard, mais il en vaut quand même 500 millions.
Je ne vais pas vous donner le montant des droits télé en Tchéquie, mais ce sont des équipes qui ont beaucoup moins d’argent que nous. Ce n’est pas possible, je ne peux pas envisager. C’est d’abord un encouragement, mais un petit coup de pression : au point où il en est, le LOSC ne peut pas perdre et ne pas aller en Ligue des champions. Avec le RC Lens, j’ai envie que ces deux clubs-là qui ont bien travaillé cet été, qui m’ont proposé un très bon début de saison, se qualifient. Maintenant, c’est la récompense et ça doit tomber. C’est le moment de ramasser les pièces dans la machine à sous et de se qualifier en Coupe d’Europe. »
Source : RMC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport