Une semaine après une victoire convaincante dans le derby, le LOSC a remis ça en s’imposant sans trembler ou presque contre l’OM (3-1), ce vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Encore une fois, les Dogues s’installent provisoirement sur le podium.
David lance les opérations…
Dix points au classement et un monde sur le terrain, c’est bel et bien ce qui sépare le LOSC et l’OM à six matches du terme de la saison. Dominatrice dans tous les domaines ou presque, la formation de Paulo Fonseca a logiquement dominé une brouillonne et désordonnée formation phocéenne. Et s’il a fallu un penalty obtenu et transformé par David pour débloquer la rencontre (1-0, 54′), les Lillois avaient déjà fait chauffer les gants de Lopez à plusieurs reprises (10′, 25′, 28′).
A l’opposé, Chevalier n’eut pas grand-chose à se mettre sous la dent en première, exception faite d’une frappe assez molle de Luis Henrique (42′). Il se montrait ensuite vigilant pour empêcher Aubameyang d’ouvrir le score d’une frappe lointaine. Puis, le rouleur compresseur lillois se mettait en ordre de marche. Toujours aussi virevoltant, Zhegrova trouvait la transversale d’un frappe de l’extérieur du pied (56′).
…Gudmundsson libère le LOSC
Mais c’est Cabella, de retour dans le onze de départ, qui doublait la mie en allant chercher la lucarne opposée, après une nouvelle ouverture de Bentaleb (71′). S’il y a bien eu un petit moment de flottement après la réduction de l’écart aussi heureuse qu’opportuniste d’Aubameyang (81′), le LOSC a rapidement sécurisé son treizième succès de la saison avec un ultime but inscrit par Gudmundsson (3-1, 84′). Le Suédois manquait même l’occasion d’alourdir un peu plus la note dans le temps additionnel (90’+1).
Qu’importe, le plus dur était fait pour le LOSC qui s’affirme plus que jamais comme un sérieux prétendant au podium, mettant à nouveau la pression sur Brest et Monaco. Place désormais à la double confrontation contre Aston Villa pour poursuivre l’aventure européenne.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le film du match :
10’ Contre express du trio David-Cabella. Le premier finit par décaler Zhegrova qui ouvre son pied mais ne peut tromper Lopez.
17′ Oublié aux six mètres, Alexsandro décroise trop son coup de tête à la réception d’un corner venu de la droite.
21′ Tiago Santos est obligé de faire faute à l’entrée de sa surface de réparation pour empêcher Aubameyang de filer droit au but.
25′ Après un premier essaie infructueux, Alexsandro s’impose encore dans le domaine aérien sur coup de pied arrêté et oblige Lopez à concéder un nouveau corner.
28′ A la suite d’un coup franc repoussé, Tiago Santos tente sa chance en première intention. C’est cadré et finalement facilement capté.
30′ Bentaleb tente à son tour sa chance, sans parvenir à trouver le cadre.
42′ Dans son style assez nonchalant, Ounahi ne met pas assez de puissance dans sa transmission à destination de Luis Henrique alors que le Brésilien avait un espace libre à attaquer. Sa frappe n’inquiète pas Chevalier.
50′ Vigilant, Chevalier se couche pour repousser une frappe d’Aubameyng qui prenait le chemin du but.
52′ Suite à une mauvaise passe en retrait de Luis Henrique, David intercepte le ballon à 30 mètres du but adverse. L’attaquant canadien s’en va défier Gigot. Son coup de rein lui permet de mettre hors de portée le capitaine olympien qui se met à la faute en le crochetant en pleine surface de réparation.
54′ L’attaquant du LOSC prend Lopez à contre-pied et ouvre le score (1-0).
56′ Profitant d’une proposition de dédoublement de Tiago Santos, Zhegrova s’enfonce à l’intérieur et déclenche une frappe soudaine de l’extérieur du pied qui s’écrase sur la barre de Lopez.
64′ Yoro passe devant Gueye pour reprendre un corner de Zhegrova. L’international espoir ne trouve pas le cadre.
71′ Après une erreur de jugement d’Hart, qui tente une talonnade dans sa moitié de terrain, Bentaleb sert sur un pas Cabella. L’ancien Marseillais ne se pose pas de question et trouve la lucarne opposée de Lopez (2-0).
73′ Sur une transition marseillaise, initiée par une récupération haute de Balerdi, Moumbagna décale Aubameyang à l’entrée de la surface. Le Gabonais fixe Chevalier et tente de lober le dernier qui reste longtemps debout et détourne le ballon du bras.
81′ Alors que LOSC semblait à l’abri, une mésentente entre Alexsandro et Ismaily qui se gênent pour intervenir et un Chevalier qui sort un peu à contre-temps permet à Aubameyang de réduire l’écart (2-1).
84′ Sur une novele action collective allant de gauche à droite, le tandem Zhegrova-Santos fait la misère aux Marseillais. Le latéral portugais centre en retrait pour Gudmundsson qui vient conclure du droit (3-1).
90’+1 David décale Gudmundsson qui ouvre trop son pied et ne trouve pas le cadre.
LOSC – OM : 3-1 (0-0)
28e journée de Ligue 1
Stade Pierre Mauroy, Villeneuve d’Ascq
Arbitre : M. Dechepy
Buts : David (54′), Cabella (71′), Gudmundsson (84′) pour le LOSC ; Aubameyang (81′) pour l’OM
Avertissements : Santos (21′) pour le LOSC ; Harit (27′), Gigot (53′), Merlin (58′), Balerdi (77′), Veretout (90’+6) pour l’OM
LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Santos, Alexsandro, Yoro, Ismaily – Bentaleb, André (c., Bouaddi, 90+3) – Zhegrova (Diakité, 88′), Haraldsson (Ounas, 88′), Cabella (Gudmundsson, 78′) – David (Cavaleiro, 90’+3)
Remplaçants : Mannone (g.), Diakité, Bouaddi, Gudmundsson, Morais, Yazici, Cavaleiro, Ounas, Dago
Entraîneur : Paulo Fonseca
OM (4-3-3) : Lopez – Garcia, Gigot (c.), Balerdi, Merlin – Veretout, Gueye (Kondogbia, 65′), Ounahi (N’Diaye, 65′) – Harit (Correa, 83′), Aubameyang, Luis Henrique (Moumbagna, 65′)
Remplaçants : Blanco (g.), Sparagna, Onana, Kondogbia, Soglo, Correa, Moumbagna, Ndiaye
Entraîneur : Jean-Louis Gasset