Renversé et apathique en seconde période à Toulouse (3-1), le LOSC a de nouveau réalisé un mauvais coup à l’extérieur et n’a ainsi pas saisi sa chance de grimper sur le podium. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 23e journée de Ligue 1.
Nice à l’arrêt, Monaco et Marseille à la relance, Brest inarrêtable
S’il a sauvé les meubles en toute fin de rencontre face à une équipe de Rennes toujours aussi convaincante (1-1), le PSG, leader incontesté, n’est pas le seul pensionnaire du podium à avoir calé. Face à Clermont, la lanterne rouge, Nice a enchaîné un quatrième match de Ligue 1 sans succès (0-0) et quitte le top 3 au profit du voisin monégasque, qui a fait tomber Lens au terme d’un match fou et lui aussi polémique sur le plan arbitral (2-3). Surprenant mais méritant deuxième, Brest ne s’arrête plus et n’a fait qu’une bouchée de Strasbourg grâce à un tout aussi étonnant Mahdi Camara (0-3). Lyon (10e) et Marseille (9e) sont eux en forme olympique, s’étant respectivement défait plus ou moins aisément de Metz (1-2) et Montpellier (4-1)
Les résultats de la 23e journée de Ligue 1 :
Metz – Lyon : 1-2 (Mikautadze / Lacazette, Benrahma)
Lorient – Nantes : 0-1 (Castelletto)
Strasbourg – Brest : 0-3 (Camara *3)
Lens – Monaco : 2-3 (Wahi, Saïd / Balogun, Samba (csc), Minamino)
Le Havre – Reims : 1-2 (Touré / Daramy *2)
Nice – Clermont : 0-0
Toulouse – Lille : 3-1 (Mawissa, Sierro, Dallinga / Haraldsson)
Paris SG – Rennes : 1-1 (Ramos / Gouiri)
Marseille – Montpellier : 4-1 (Ndiaye, Aubameyang *2, Sacko (csc) / Tamari)
Le LOSC explose à l’extérieur
Éminemment solide à Pierre Mauroy (2e bilan du championnat à domicile), le LOSC est en grande délicatesse à l’extérieur (11e, 12 points en 12 matches). De quoi laisser des regrets alors que les Dogues avaient l’occasion de s’installer sur le podium en cas de victoire, et ainsi interroger sur les raisons de ces difficultés hors de ses bases. Au lieu de cela, la troupe de Paulo Fonseca est cinquième et laisse à portée de tir Lens (6e) et Rennes (7e).
Classement général : 5e (38 points)
Classement attaque : 5e (33 buts marqués)
Classement défense : 4e (20 buts encaissés)
Classement domicile : 2e (26 points) (11 matches joués)
Classement extérieur : 11e (12 points) (12 matches joués)
Haraldsson décolle, David poursuit son envol
Buteur pour la première fois en championnat depuis son arrivée, Hakon Haraldsson, auteur d’une prestation aboutie à Toulouse, a peut-être bien connu lancé son aventure dans le Nord au Stadium. D’un enchaînement parfait dans la surface pour donner l’avantage aux siens (0-1, 45′), il rejoint ainsi le cercle élargi des buteurs lillois, désormais composé de onze têtes. Son leader, Jonathan David, est resté muet après son triplé au Havre, mais il était à la passe sur le but nordiste. De quoi se détacher et s’emparer de la troisième place au rang des meilleurs passeurs du LOSC (2 passes décisives), derrière le duo Edon Zhegrova-Angel Gomes (5 offrandes).
Les buteurs :
1. Jonathan David : 11 buts
2. Yusuf Yazici : 4 buts
3. Bafodé Diakité, Benjamin André et Edon Zhegrova : 3 buts
6. Leny Yoro : 2 buts
7. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos, Rémy Cabella et Hakon Haraldsson (+1) : 1 but
Les passeurs :
1. Edon Zhegrova et Angel Gomes : 5 passes décisives
3. Jonathan David : 2 passes décisives
4. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Yusuf Yazici, Tiago Santos et Nabil Bentaleb : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport