Auteur d’une très grosse seconde période contre l’OM (3-1), le LOSC a pris une grosse option dans la course au top 4. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 28e journée de Ligue 1.
Lille enchaîne, Lyon menaçant
Une semaine après sa défaite dans le derby, le RC Lens a également calé face au Havre en concédant le match nul après un penalty discutable (1-1). Les Lensois font partie d’un paquet d’équipes qui marquent le pas derrière le quatuor PSG-Brest-Monaco-LOSC. En effet, Nice (5e) et Reims (7e) se sont neutralisés. Rennes (9e) est tombé sur un os à Monaco (3e, 1-0), Brest (2e) a surclassé Metz avant de se faire peur (4-3), tandis qu’un PSG a buté sur la lanterne rouge clermontoise au Parc des Princes (1-1). Enfin, dans un match du dimanche soir spécial puisque à huis clos, l’OL (10e) a renversé Nantes (1-3) et revient à cinq points du top 6.
Le classement du RC Lens en Ligue 1
Les résultats de la 28e journée de Ligue 1 :
Lille – Marseille : 3-1 (David, Cabella, Stuttgart / Ismaily (csc))
Lens – Le Havre : 1-1 (Frankowski / Sabbi)
Paris SG – Clermont : 1-1 (Ramos / Keita)
Brest – Metz : 4-3 (Chardonnet, Doumbia, Mounié, Satriano / Traoré, Mikautadze *2)
Montpellier – Lorient : 2-0 (Savanier, Karamoh)
Reims – Nice : 0-0
Toulouse – Strasbourg : 0-0
Monaco – Rennes : 1-0 (Akliouche)
Nantes – Lyon : 1-3 (Abline / Lacazette, Fofana, Orban)
Le LOSC, un ogre à la maison
Toujours parfaitement dans le coup pour la Ligue des champions, le LOSC a confirmé ses excellentes dispositions à Pierre-Mauroy en l’emportant contre l’OM, une semaine après un succès contre le RC Lens. À tel point que le club nordiste est tout simplement la meilleure écurie de Ligue 1 à domicile cette saison, devant Marseille et Paris ! Complets et bien mieux équilibrés que la saison passée avec la troisième meilleure attaque et la quatrième défense, les hommes de Paulo Fonseca paient toutefois leur visage frustrant à l’extérieur (9e bilan de Ligue 1) qui leur empêche – pour l’instant – de passer devant Monaco et Brest.
Classement général : 4e (49 points)
Classement attaque : 3e (42 buts marqués)
Classement défense : 4e (25 buts encaissés)
Classement domicile : 1er (33 points) (14 matches joués)
Classement extérieur : 9e (16 points) (14 matches joués)
David dauphin de Mbappé
Après un début de saison un peu poussif, Jonathan David s’est remis sur de très bons rails en 2024. Buteur sur un penalty qu’il est lui-même allé chercher, l’attaquant canadien a fait trembler les filets de Ligue 1 pour la seizième fois de la saison. Il devance toujours très largement Edon Zhegrova (5 buts) et Yusuf Yazici (4 buts), ses deux premiers poursuivants. A noter que Gabriel Gudmundsson a débloqué son compteur personnel, pendant que Rémy Cabella inscrivait son deuxième but de la saison.
1. Jonathan David (+1) : 16 buts
2. Edon Zhegrova : 5 buts
3. Yusuf Yazici : 4 buts
4. Bafodé Diakité et Benjamin André : 3 buts
6. Leny Yoro, Rémy Cabella (+1) : 2 buts
8. Adam Ounas, Ivan Cavaleiro, Tiago Santos, Hakon Haraldsson, Gabriel Gudmundsson (+1) : 1 but
Nabil Bentaleb sur le podium des passeurs
Déjà passeur contre Lens, Nabil Bentaleb a récidivé avec une récupération haute amenant le deuxième but inscrit par Rémy Cabella dans la victoire du LOSC contre l’OM. L’international algérien grimpe ainsi seul sur le podium des meilleurs passeurs, avec trois offrandes, toujours à bonne distance d’Edon Zhegrova (5 passes) et Angel Gomes (6 passes). A noter que Tiago Santos rejoint Jonathan David avec une deuxième passe décisive.
1. Angel Gomes : 6 passes décisives
2. Edon Zhegrova : 5 passes décisives
3. Nabil Bentaleb (+1) : 3 passes décisives
4. Jonathan David et Tiago Santos (+1) : 2 passes décisives
6. Rémy Cabella, Ismaily, Bafodé Diakité, Ivan Cavaleiro, Yusuf Yazici et Trévis Dago : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport