Avant le match entre le LOSC et le Stade Rennais de dimanche (17 heures), Julien Stephan a parlé de son adversaire du week-end. Selon lui, Lille est une des meilleures défenses européennes à domicile en 2024 et sait également jouer au ballon avec de très bon dribbleurs. Il espère que lors de cette 25ème journée de Ligue 1, Rennes arrivera à battre le LOSC, ce qui n’est plus arrivé depuis quelques années maintenant.
Son avis sur Lille
« C’est une équipe très en forme, qui a confirmé encore hier soir (jeudi soir, ndlr) tout le bien qu’on pouvait penser d’elle avec une forme de maturité collective avec et sans le ballon. Assez impressionnante depuis plusieurs semaines. On se prépare comme on se prépare pour les gros matchs, un match d’un niveau européen, il faudra faire une performance d’une équipe de niveau européen. »
Comment aborder le LOSC
« Lille, c’est l’inverse de ce que l’on a vécu lors du dernier match. C’est une équipe qui presse beaucoup. C’est une équipe très agressive avec et sans le ballon. C’est aussi une équipe qui est très performante dans l’utilisation du ballon avec un jeu de position qui leur permet de créer des supériorités numériques régulièrement. C’est une équipe complète qui a des dribbleurs, et notamment un dribbleur sur leur côté droit avec Zhegrova. Ça sera un rapport de force qui sera complètement différent de celui de la semaine dernière contre Lorient. Il faudra aussi nous montrer des choses pour ne pas subir ce rapport de force et notamment leur pression. »
L’interrogation autour du milieu du LOSC
« C’est une animation avec et sans ballon qui n’est pas la même. En effet, ils ont défendu avec un milieu à trois sur les deux derniers matchs. Après, en possession c’est un petit peu différent, ça bouge, ça change, c’est un peu aussi ce côté hybride qui est atypique chez eux.
Le bilan à domicile du LOSC
« On observe forcément, on regarde. On voit aussi que depuis quelques semaines, depuis le début d’année 2024, c’est la meilleure défense à domicile, je crois, en Europe. C’est une équipe qui performe beaucoup. On regarde mais ça ne nous donnera pas forcément de solution pour pouvoir faire un bon résultat dimanche. »
Le rapport entre le LOSC et le PSG
« Ce sont deux équipes à mon sens très différentes, notamment dans leur dynamique de jeu, dans ce qu’ils font. Paris est beaucoup plus vertical au niveau de ce que peut faire Lille, en tout cas dans l’alternative. Je pense ce qu’on avait préparé à Paris correspondait vraiment aux caractéristiques de Paris. Se dire qu’on faudra faire un copier-coller de Paris à Lille, je ne pense pas que ce soit ça. Même si le support contre ces gros adversaires-là, c’est d’être costaud, solide. Après, je pense qu’il y a d’autres choses à faire aussi contre eux.
Un historique favorable au LOSC
« Ça veut dire des choses sur leurs dernières années, sur leur supériorité et il ne faut pas la nier. Après, c’est aussi un challenge certainement pour les joueurs de pouvoir inverser ça sur le match de dimanche. »
Source : Stade Rennais
Crédits photo : Marco Luzzani/Getty Images
LOSC – RENNES
25e journée de Ligue 1
Dimanche 10 mars, 17h05
Stade Pierre-Mauroy, Lille