Si l’arrêté ministériel interdisant le déplacement des supporters du LOSC à Lens, dimanche (17h05) à l’occasion du premier derby de la saison, n’a toujours pas été publié, le LOSC a décidé de dégainer et de contester la décision à l’occasion d’un communiqué publié, ce mardi.
Le communiqué du LOSC :
« Le LOSC prévient dès à présent qu’il conteste formellement cette décision et qu’il déposera aussi tôt que possible un recours devant les juridictions compétentes.
Le LOSC s’interroge en effet sur les raisons réelles qui poussent à interdire ce déplacement.
Le club considère d’abord que les organisateurs comme les autorités compétentes devraient se montrer en parfaite capacité d’organiser un évènement festif de cette ampleur, incontournable sur notre territoire, et de rassembler les supporters des deux équipes tout en garantissant les meilleures conditions d‘accueil et de sécurité. D’ailleurs, l’expérience de la saison dernière a justement démontré que cela était parfaitement possible.
Ensuite, le stade Bollaert-Delelis recevra ce soir même plusieurs milliers de supporters anglais du club d’Arsenal dans le cadre d’un match de Coupe d’Europe. Des supporters anglais bienvenus ce soir à l’inverse de supporters régionaux qui se voient interdire l’accès aux tribunes cinq jours plus tard… La décision des autorités dans le cadre du match de dimanche se montre ainsi manifestement discriminante à l’égard des supporters lillois, non homogène et particulièrement injuste. Considère-t-on ici qu’il existe différentes classes de supporters plus ou moins respectables ? Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont fondamentales et doivent s’appliquer à tous.
Par ce recours, le LOSC souhaite ainsi que ses arguments soient entendus et que l’interdiction de déplacement de ses supporters soit annulée afin que ceux-ci puissent être autorisés, avec responsabilité et équité, à venir encourager leur équipe au stade Bollaert-Delelis dimanche.«
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport