Au terme de ce deuxième mois de compétition, le LOSC est passé par toutes les émotions possibles en quatre matchs. Des défaites sans montrer d’âme, un démarrage difficile en Ligue des Champions et une belle victoire pour clore le mois. Décryptage.
Saint-Etienne, le point noir de ce début de saison
Le déplacement à Geoffroy Guichard devait être une formalité pour les joueurs de Bruno Genesio. Il fallait se rassurer après une défaite face à Paris. Surtout face à une équipe de Saint-Etienne qui n’avait pas marqué un but depuis sa remontée. Mais les Verts, dans leur Chaudron, ont réalisé un braquage. A la 6e minute, Caffaro frappe dans la lucarne de Lucas Chevalier, Saint-Etienne ouvre le score. Avec seulement 28% de possession de balle, les Stéphanois se sont procurés 10 tirs et en ont cadré 5. Ils ont réalisé le coup parfait. Un énorme coup dur pour les Lillois qui entrent dans une spirale de défaite.
Sporting Portugal, un non-match lillois
Lille doit rapidement se remettre sur de bons rails. La Coupe d’Europe est parfois une occasion de relancer la machine. Premier match de Ligue des Champions et premier déplacement au stade José Alvalade. Sur le terrain, le LOSC ne parvient pas à se créer d’occasions vraiment dangereuses. Le score reste à 0-0 jusqu’à ce que le buteur Suédois Viktor Gyökeres se joue de la défense lilloise et inscrive un premier but (38’). Le sort s’acharne sur Lille avec l’exclusion d’Angel Gomes (40’). A partir de ce moment-là, Lille n’a plus réussi à proposer quoi que ce soit. Et pour parachever une soirée cauchemardesque pour les Dogues, Zeno Debast, défenseur central, frappe sans contrôle à l’extérieur de la surface et fracasse la lucarne de Lucas Chevalier (65’). Rien à retenir de positif dans ce match côté lillois.
Strasbourg, une attaque retrouvée, une défense en difficulté
Il faut vite se reprendre pour les Dogues afin d’arrêter une série de 4 défaites toutes compétitions confondues. Le match face à Strasbourg, une jeune équipe talentueuse du championnat de France, est l’occasion de mettre fin à cette spirale négative. A domicile, le match démarre de la meilleure des manières pour le LOSC avec un doublé rapide du Kosovar Edon Zhegrova (15’ et 27’). 2-0 pour Lille. Mais Strasbourg revient à égalité avant la mi-temps (30’ et 42’) suite à des erreurs défensives grossières de la défense des Dogues.
La deuxième mi-temps démarre et Strasbourg continue à attaquer. Sur une contre-attaque éclair strasbourgeoise, Sebastian Nanasi sert Emagha qui lui remet dans la surface, le suédois remporte son duel face à Chevalier et Strasbourg mène au score. On se dit rapidement que Lille va se noyer, mais en fin de rencontre, Tiago Santos part dans un run solitaire et se fait faucher par Marvin Senaya. Pénalty pour Lille transformé (84’) d’une panenka au sol de Jonathan David. Lille ne gagne pas le match mais s’offre 1 point dans ce match nul spectaculaire (3-3). La confiance revient petit à petit.
Le Havre, la victoire avec style
Bruno Genesio le sait, le déplacement au Stade Océane doit être une formalité au vu de la différence de niveau entre les deux effectifs. C’est l’occasion de reprendre 3 points face au Havre. Une fois sur la pelouse, le ton est donné par l’attaque des Dogues. Lille a le ballon et se crée beaucoup d’occasions. Sahraoui à la baguette, David à la finition pour ouvrir la marque (23’). Bis repetita avec une louche magnifique de l’ailier marocain pour l’international canadien (35’). Les Lillois rentrent au vestiaire en menant au score (2-0). En deuxième mi-temps, il faudra attendre les entrants (74’) pour revoir Lille poser des problèmes à la défense havraise. C’est le même Jonathan David qui inscrit un triplé (79’), son troisième en Ligue 1. La confiance est retrouvée. La prochaine étape est la réception du Real Madrid à Pierre-Mauroy mercredi 2 octobre.
Nicolas CASTEL-MARECHAL
Le bilan du mois :
Saint Etienne – Lille : 1-0
Sporting Portugal – Lille : 2-0
Lille – Strasbourg : 3-3 (Zhegrova*2, David)
Le Havre – Lille : 0-3 (David*3)
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport