Dans le ventre mou de la Ligue 2, Grenoble se déplace au stade du Hainaut pour y affronter le VAFC samedi (19 heures) pour le compte de la 35e journée de Ligue 2. Un match que Laurent Peyrelade, son entraîneur, aborde avec sérieux et détermination. Présentation de l’équipe iséroise.
Grenoble veut terminer dignement la saison
« Il faut se réveiller, tu as gagné un match en deux mois. Alors ta série s’est arrêtée, tu es peut-être plus intense, mais tu dois être capable de la mettre à tous les matches. Ce n’est pas parce que tu as gagné un match à Annecy que tu es bien. Il faut montrer que tu mérites d’être là. Il n’y a aucune formalité, aucune marge de manoeuvre contre aucune équipe dans ce championnat. Tout le monde se bagarre, tout le monde veut des points. Il ne faut pas croire que les gars sont en vacances. On est dans un monde professionnel, il y a des points, des matches. Si tu veux trouver un club la saison prochaine, tu as intérêt d’être bon sur la fin de saison. On a quatre matches où on doit être dans le vrai, je ne galvaude rien du tout. Tant qu’on n’a pas les points, on joue pour se maintenir. Point barre. »
Adrien Monfray seul absent
« L’idée est de ne pas faire enchaîner les trois matches à beaucoup de joueurs. J’aime bien quand il y a de la fraîcheur. A ceux qui vont rentrer de montrer qu’ils peuvent jouer, prétendre à une place dans ce groupe. Toutes les places se méritent. Ce n’est pas une question de statut mais de performance, insiste Laurent Peyrelade, qui sera simplement privé d’Adrien Monfray. Tu veux jouer les matches, montre que tu peux les jouer ! Il faut se faire violence pour aller chercher des choses. Le club n’est pas là pour faire plaisir. A toi de montrer que l’on peut compter sur toi. »
La dynamique
2024 n’est pour l’instant pas très glorieux pour Grenoble. En 15 rencontres de championnat, les joueurs de Laurent Peyrelade n’ont remporté que deux matchs et ont subi huit défaites et fait 5 matchs nuls. Sur ces huit défaites, six se sont produites de façon consécutive entre janvier et mars, un vrai coup dur pour le club isérois, débouchant sur le renvoi de Vincent Hognon. Après avoir mis fin à la série noire en l’emportant contre Annecy (0-1), le GF38 a rechuté contre Saint-Etienne (0-2). L’idée est donc à nouveau de se relancer au moment de venir défier la lanterne rouge du championnat.
Le joueur à suivre
Le joueur auquel Valenciennes devra faire attention se trouve au milieu de terrain en la personne de Jessy Benet. L’ancien d’Amiens réalise une saison plutôt prolifique en terme de statistiques avec cinq buts et cinq passes décisives en 23 matchs de championnat. Il avait manqué deux mois et demi de compétition entre janvier et mars et le GF38 l’a bien ressenti dans son entre jeu. Depuis son retour fin mars, il retrouve progressivement sa meilleure forme. A 28 ans, il est plus que jamais un maillon essentiel de son équipe.
Raphaël CORNETTE
VAFC-GRENOBLE
35e journée de Ligue 2
Samedi 27 avril, 19 heures
Stade du Hainaut, Valenciennes