En chute libre depuis plusieurs semaines, le FC Metz est en grande difficulté avant de recevoir le RC Lens, vendredi (21 heures) en ouverture de la 29e journée de Ligue 1. De quoi amener Laszlo Boloni à faire preuve de prudence. Présentation complète du club grenat.
Laszlo Boloni vante la qualité d’effectif du RC Lens
« Le RC Lens est une bonne équipe, c’est une équipe qui est peut-être un peu perturbée dernièrement, mais ça reste un effectif de valeur. Quand je vois qu’ils peuvent se permettre de laisser Wahi sur le banc, ce n’est pas si mauvais que ça. Quand je regarde leur défense centrale, ils peuvent changer l’un ou l’autre, ce n’est pas si mauvais que ça. C’est une bonne équipe, avec une bonne mentalité. De notre côté, on va tout faire pour arracher un bon résultat sur le prochain match. Pour le reste, je ne peux pas me projeter sur la suite. Je ne veux pas mettre plus de pression à mes joueurs. »
Le point groupe : Hérelle forfait
Lors du traditionnel point médical de conférence de presse, Laszlo Bölöni a précisé qu’Ismaël Traoré avait pu reprendre normalement l’entraînement après avoir souffert de la cheville, tout comme Lamine Camara. A l’inverse, Christophe Hérelle s’entraîne avec un préparateur physique et sera donc indisponible pour la réception de Lens, tout comme Joël Asoro et Benjamin Tetteh, « toujours entre les mains du staff médical ».
La dynamique
Si le RC Lens marque le pas depuis trois matches, avec un seul point pris, le FC Metz fait encore moins bien avec trois défaites concédées contre Reims (2-1), Monaco (2-5) et Brest (4-3). S’il y avait eu avant ça deux victoires contre Clermont (1-0) et Nantes (0-2) – deux concurrents directs dans la course au maintien – ce sont les deux seuls succès des Grenats en 2024. Depuis le début d’année civile, Metz a perdu huit de ses onze matches de championnat, avec un total de 21 buts encaissés. Soit le plus mauvais bilan du championnat sur la période.
Le joueur à suivre
S’il y a bien un joueur à surveiller à Metz, c’est bel et bien Georges Mikautadze. Transféré à l’Ajax durant le mercato d’hiver, où il n’est pas parvenu à s’imposer, l’international géorgien (23 ans) est revenu en prêt en janvier dernier. Et alors qu’il n’a participé qu’à 14 matches (3 en août et 11 depuis son retour), l’attaquant de 23 ans est à la fois le meilleur buteur (7 réalisations) et le deuxième meilleur passeur (3 offrandes) de son équipe. La semaine dernière, il y est allé de son doublé lors de la défaite riche en buts de Grenats à Brest (4-3).
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport