Ancien président de l’association, Jacques Liénard n’a pas mâché ses mots après la défaite de l’Amiens SC contre Grenoble, la douzième de la saison, la neuvième avec au moins trois buts encaissés. Selon le consultant d‘ici Picardie, le club de Bernard Joannin traverse une véritable crise.
Un effectif toujours plus faible…
Comme beaucoup d’observateurs et même certains acteurs, au sein du staff ou de l’effectif, Jacques Liénard est inquiet à propos de la faiblesse de l’effectif amiénois : « Déjà contre Martigues, on avait pu constater le changement de niveau. On avait perdu et on avait parlé d’un accident. Ce n’était pas un simple accident. On a des joueurs très jeunes qui découvrent la Ligue 2. C’est une faiblesse de ce côté-là. Il est vrai que les départs ont affaibli Amiens.«
« Il faut constater que l’Amiens SC traverse une crise interne, lâche l’ancien président de l’association. Quand les joueurs sont professionnels, ils doivent se battre sur le terrain pour décrocher un résultat. Aujourd’hui, ils donnent une fausse impression de jouer. Il n’y a ni engagement ni prise de risques devant. Cela ne pardonne pas.«
Mais si la politique sportive ou, plus précisément, l’absence de politique sportive du club fait vivement réagir, Jacques Liénard prend la défense de Bernard Joannin sur ce sujet. « On est dans un contexte économique dont il faut tenir compte. Bernard Joannin a accepté ces départs parce que le football français en crise, parce que l’Amiens SC est en crise aussi«
…mais des comptes (enfin) à l’équilibre ?
Quant à savoir pourquoi l’Amiens SC est plus touché que les autres clubs de Ligue 2, Jacques Liénard peine à exprimer un avis étayé sur la situation. « Amiens essaie d’avoir une gestion financière saine. Certains clubs vont avoir une fin de saison avec un déficit important, prédit-il, faisant fi du fait que l’Amiens SC est un champion dans cette catégorie depuis plusieurs saisons. Bernard Joannin est un homme d’affaires sérieux et il ne veut pas partir avec une situation financière dramatique.«
Je ne suis pas pessimiste de nature, mais je suis inquiet quant à la situation immédiate du club »
De quoi penser que Bernard Joannin prépare son départ en assainissant le club afin de favoriser une vente prochaine ? Il n’y a qu’un pas que certains observateurs ont déjà franchi, avant même ces propos troubles de Jacques Liénard. Encore faut-il trouver preneur. Et sur ce point, l’actuel onzième de Ligue 2 est bien moins attractif qu’il y a quelques années. D’autant que des clubs voisins comme Valenciennes et Dunkerque ont déjà été rachetés par de nouveaux propriétaires ambitieux.
En ajoutant Lens et Lille qui jouent dans une toute autre cour, l’Amiens SC n’a plus vraiment grand-chose à offrir à un quelconque repreneur, si ce n’est peut-être un centre de formation qui tente de tirer son épingle du jeu. En attendant, c’est bel et bien l’équipe première qui reste la vitrine du club. En ce sens, une possible relégation en National pourrait faire très mal. « Je ne suis pas pessimiste de nature, mais je suis inquiet quant à la situation immédiate du club« , conclut Jacques Liénard.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Avis interessant d un polemiste qui a d autres arguments a avancer que l archarnement contre Joannin..
Dire que Joannin ne connait rien football est reducteur et outrancier..dire qu il n est pas a l aise dans un secteur qui connait un profond boulverselent sans doute..il tente de sauver sa peau de dernier club evoluant « a l ancienne », et quand on est tiraillé comme il doit l etre ,on ne prends pas que des bonnes decisions..l economique a pris le pas sur le sportif pour boucler la saison..
le modele n est pas durable et doit etre remis en question..mais qui pour reprendre, qui pour investir et etre ambitieux..pour toutes les raisons evoquees par M. Lienard, nous ne serons peut etre pas aussi ravis qu esperé dans quelques mois
Mr Lienard qui connaît bien le club peut être inquiet. Mais tous les autres, qui critiquer le jour où B Joannin aura vendu le club ..? Certes il privilégie l’économie au sport mais dans quel états sont la plupart des clubs de L2 Et L1 ? On consulte les bilans ? N’est pas le Quatar qui veut… Et tous les pseudos supporteurs et tous les polémistes ( c’est dans l’ère du temps ) qui passent leur temps à critiquer, ceux qui n’ont jamais mis un € dans une entreprise et ne le feront probablement jamais. Que feront-ils quand un fonds étranger prendra la main si c’est le cas …. On peut toujours, bien sûr, poser un regard critique s’il est constructif, mais cela fait des mois voir des années qu’on lit un acharnement de toutes parts sur la direction alors cela reste un club à la couleur locale et régionale avec ses forces et aussi ses faiblesses structurelles. Nous en rediscuterons dans quelques temps et tout le monde n’aura plus que ses yeux yeux pour pleurer ! Les commentateurs et autres tartuffes ne sont jamais les payeurs !
Un club à la couleur locale et régionale ? On a que des mercenaires quasiment chaque saison.
C’est bien envoyé : bravo. La pauvreté de 90% des commentaires est à l’image du club : navrant et affligeant