Au terme d’un match haletant, disputé dans une atmosphère parfois électrique, l’Amiens SC a concédé sa toute première défaite de la saison, ce vendredi à Bastia (1-0), à l’occasion de la 2e journée de Ligue 2. Et si le but corse fera assurément jaser, ce match a surtout montré toutes les limites actuelles de l’effectif amiénois.
Amiens peine à entrer dans son match
En dépit de deux jours de récupération supplémentaire, Bastia ayant joué lundi à Metz, c’est bel et bien l’Amiens SC qui a eu le plus de mal à entrer dans son match. Dès la troisième minute de jeu, Gurtner était obligé d’intervenir pour venir couper le rush plein axe de Vincent (3′). Sous pression, la défense picarde tenait tant bien que mal face aux assauts du remuant Tramoni (8′, 9′).
Il fallait attendre un quart de jeu pour voir les hommes d’Omar Daf sortir la tête de l’eau avec une frappe dans le petit filet extérieur de la part de Leautey, sur son deuxième ballon touché. Bastia ne parvenant pas à maintenir la même intensité tout au long du premier acte, Amiens se procurait finalement la meilleure occasion avec une demi-volée de Boya nécessitant un arrêt de Placide au pied de son poteau droit (31′).
Urhoghide voit rouge
Mais comme en tout début de match, c’est Bastia qui revenait des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Et si Gurtner faisait bloc devant Boutrah et une première frappe de Vincent (49′, 50′), il ne pouvait que s’avouer vaincu sur une nouvelle tentative du capitaine corse, passant entre ses jambes (1-0, 53′). Une action très certainement entachée d’une faute de Rodrigues sur Fofana au préalable. Dos au mur, l’ASC sonnait timidement la révolte dans le dernier tiers du match. Mais ni Boya (67′), ni Carroll (78′) ne faisaient le geste juste pour espérer égaliser.
Double buteur en mai dernier, Mafouta butait quant à lui sur Placide après une délicate reprise en extension (89′). Avant ça, Gurtner avait lui aussi sorti le grand jeu pour empêcher Etoga de doubler la mise (79′), juste après un centre-tir de Vincent longeant la ligne de but (77′). Et comme si cela ne suffisait pas, Urhoghide perdait les pédales dans les ultimes secondes en commettant une faute aussi grossière qu’inutile et synonyme d’expulsion.
Si tout n’est pas à jeter à l’issue de ce premier déplacement de la saison, l’Amiens SC a cruellement manqué de justesse technique, de poids offensif et de profondeur de banc pour espérer mieux. Tâchons que les dirigeants, présents à Bastia, ont bien pris conscience de l’urgence de la situation, à une semaine de la clôture du marché des transferts.
Le film du match :
3′ Gurtner intervient parfaitement dans les pieds de Vincent qui avait su percer le bloc amiénois depuis l’axe.
8′ Dépassé dans son couloir, Vita laisse Tramoni centrer en direction du point de penalty. La frappe de Rodrigues est repoussée par un défenseur.
9′ Tramoni efface Urhoghide et va provoquer Fofana dans la surface de réparation mais l’ailier corse finit par s’emmêler les pinceaux.
14′ A la conclusion d’un jeu en triangle avec Corchia et Boya, Leautey se met en position de frappe dans la surface de réparation mais fait simplement trembler le petit filet extérieur.
16′ Urhoghide se jette pour détourner en corner une lourde frappe de Tramoni.
18′ Rodrigues tente une reprise acrobatique qui passe largement à côté du but de Gurtner.
25′ Suite à un coup franc de Boutrah renvoyé par la défense, Janneh place une volée qui s’envole au-dessus du but.
31′ Boya s’essaie d’une demi-volée de 30 mètres qui oblige Placide à se coucher au pied de son poteau pour l’empêcher de faire trembler les filets.
45’+2 Le coup franc plein axe de Boutrah est renvoyé par le mur. Dans la foulée, la reprise de Tramoni passe à côté.
49′ Gurtner capte parfaitement la frappe à ras-de-terre de Boutrah.
50′ Gurtner repousse du pied la frappe de Vincent.
53′ Après un duel aérien litigieux entre Fofana et Rodrigues, Vincent s’enfonce vers le but et glisse le ballon entre les jambes de Gurtner (1-0).
61′ Urhoghide intervient à la limite dans les pieds de Tramoni, en pleine surface de réparation.
67′ Vita centre en première intention vers le point de penalty, un défenseur corse dégage sur Boya qui expédie sa frappe largement au-dessus.
77′ Le centre-tir de Boutrah passe devant la ligne de but de Gurtner sans trouver de partenaire pour couper la trajectoire.
78′ Leautey déborde sur con côté droit et centre pour Carroll qui perd son duel à bout portant face à Placide. Dans la foulée, l’Haïtien sort parfaitement pour capter le corner.
79′ Vincent dépose un centre sur la tête d’Etoga qui tombe sur un grand Gurtner qui dévie le ballon sur sa barre. Le corner qui suit ne donne rien.
89′ Placide couvre bien son premier poteau pour empêcher Mafouta d’égaliser.
90’+4 Urhoghide reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion après avoir séché un adversaire à 40 mètres de son but.
BASTIA – AMIENS SC 1-0 (0-0)
2e journée de Ligue 2
Stade Armand Cesari, Furiani
But : Vincent (53′)
Expulsion : Urhoghide (90’+4)
Avertissements : Rodrigues (44′), Guevara (71′) pour Bastia ; Urhoghide (44′, 90’+4), Mafouta (51′), Boya (62′) pour Amiens
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Corchia, Fofana, Urhoghide, Vita – Boya (Carroll, 73′), Gene, Kaïboue (Fofana Jr, 86′) – Lutin (Touho, 56′), Mafouta, Leautey (Dao, 86′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Bakayoko, Chabane, Fofana, Dao, Touho, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
BASTIA (4-3-3) : Placide – Bonhert, Akuesson, Guevara, Ariss – Vincent (Roncaglia, 80′), Ducrocq, Janneh (Etoga, 63′) – Tramoni (Maggiotti, 73′, Rodrigues (Tomi, 80′), Boutrah
Remplaçants : Fabri (g.), Roncaglia, Tavares, Maggiotti, Etoga, Boumaaoui, Tomi
Entraîneur : Benoît Tavenot
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport