Après une première période très timide, l’Amiens SC a su se rebiffer pour offrir une opposition digne de ce nom à Auxerre (0-0), ce vendredi à l’occasion de la 37e journée de Ligue 2. Mafouta aurait même pu offrir la victoire aux siens avec un penalty admirablement stoppé par Leon.
A chacun sa mi-temps
A l’image de sa saison, l’Amiens SC aura sans doute des regrets après son dix-septième match nul, le dixième à domicile. Et pour cause, Mafouta a eu la balle de match avec un penalty arraché par Chouiar à vingt minutes du terme. Fautif, Leon se rattrapait en détournant la tentative du meilleur buteur amiénois, ainsi privé d’une seizième réalisation. Après ça, le gardien de l’AJA était à nouveau décisif en barrant la route de Chouiar à deux reprises (81′, 88′).
Terminant beaucoup mieux la rencontre, Amiens avait pourtant eu du mal à entrer dans son match, subissant la maîtrise technique et technique de son adverse. Après une transmission hasardeuse de Boya, Hein se présentait seul face à Gurtner, vigilant pour boucher son premier poteau (14′). Le capitaine de l’Amiens SC était encore mis à contribution dans le temps additionnel du premier acte. Là encore, Hein butait sur l’ancien protégé d’Olivier Lagarde (45’+1), avant qu’Akpa ne fasse passer un frisson dans les travées de la Licorne (45’+2).
Dès le retour des vestiaires, Hein, encore lui, était tout proche de débloquer la partie, sans un pied trainant par là pour détourner sa frappe (46′). Puis, Gurtner boxait le vicieux coup franc de Perrin (49′). Trois minutes avant que Mafouta ne soit un peu trop court pour pousser au fond des filets le centre tendu de Boya. Le point de départ d’une dernière demi-heure intéressante mais insuffisante pour mettre fin à la série de matches sans victoire à domicile. La faute au manque d’efficacité qui a pénalisé l’Amiens SC tout au long de la saison.
A l’inverse, Auxerre exultait au coup de sifflet final, pouvant officiellement fêter sa montée et son titre. Tout ça au stade de la Licorne, théâtre des exploits de Christophe Pelissier entre 2015 et 2019 et dignement fêté par le kop Tribune Nord Amiens, cinq ans après ne pas avoir le droit à un départ digne de ce nom. Tout un symbole.
Le film du match :
3′ Le bon pressing de Sinayoko gêne la relance de Gurtner qui obtient un six mètres.
14′ Après une mauvaise passe de Boya, Hein se présente seul face à Gurtner qui détourne son tir dans un angle fermé. Corner.
15′ Sur le deuxième corner, Sinayoko s’impose dans les airs sans trouver le cadre.
20′ Lancé dans la profondeur, Leautey parvient à sauver le ballon et à centrer au premier poteau pour Chouiar, devancé par Agouzoul. Le corner ne donne rien.
28′ Après un très bon contrôle en pleine course, Chouiar manque son petit ballon piqué devant Leon, dans un angle fermé.
45’+1 Frappe écrasée mais cadrée de Boya, Leon capte sans difficulté. Sur la contre-attaque, Gurtner sort le grand jeu pour mettre encore en échec Hein.
45’+2′ Puissant centre-tir d’Akpa qui passe au-dessus de la première lucarne de Gurtner.
46′ Lourde reprise de Hein à l’entrée de la surface. Elle est contrée et offre un corner aux Bourguignons.
49′ Gurtner boxe le coup franc de Perrin.
52′ Centre tendu de Boya, Mafouta est trop court pour pousser le ballon au fond des filets.
54′ Intervention litigieuse de Jaouab dans les pieds de Soumaré en pleine surface de réparation. Un penalty aurait très clairement pu être sifflé.
56′ Leon détourne du bout des gants la frappe du gauche de Leautey. Sur le corner, Akpa détourne à nouveau en corner une volée de Leautey.
62′ La frappe de Kaïboue est parfaitement repoussée par Leon.
71′ Gros jaillissement d’Opoku qui sert Chouiar dans la profondeur. Ce dernier est légèrement accroché par Leon. Penalty. Leon part du bon côté et détourne la tentative de Mafouta.
81′ Bien décalé par Kakuta, Chouiar bute sur un Leon bien sorti à son contact.
88′ Leon se couche encore parfaitement pour capter en deux temps la frappe de Chouiar.
AMIENS SC – AUXERRE : 0-0 (0-0)
37e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Kherradji
Avertissements : Kaïboue (69′) pour Amiens ; Agouzoul (23′), Joly (26′) pour Auxerre
AMIENS SC (5-4-1) : Gurtner (c.) – Leautey, Jaouab, Opoku, Fofana, Ring (Ouhatti, 77′) – Boya (Kakuta, 59′), Gene, Kaïboue, Chouiar – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Corchia, Tapsoba, Lutin, Ouhatti, Kakuta, Do Couto
Entraîneur : Omar Daf
AUXERRE (4-2-3-1) : Leon – Joly (Dagba, 46′), Jubal, Agouzoul (Pellenard, 46′), Akpa (Mensah, 78′) – Diousse, Raveloson – Perrin, Hein, Sinayoko (Soumaré, 18′) – Onaiwu (Maddy, 78′)
Remplaçants : De Percin (g.), Dagba, Pellenard, Mensah, Maddy, Soumaré, Danois
Entraîneur : Christophe Pelissier
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport