En quête d’un top 10, l’Amiens SC a atteint son objectif en l’emportant de forte belle manière sur le terrain de Grenoble (1-3), vendredi soir. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre comptant pour la 38e journée de Ligue 2.
Les tops
Un dernier match enthousiasmant
Pour la toute dernière de la saison, l’Amiens SC a affiché un visage bien plus séduisant et agréable qu’à l’accoutumée. Après un premier acte assez brouillon, de chaque côté, les joueurs d’Omar Daf ont élevé leur niveau de jeu au retour des vestiaires. Au point de s’installer dans la moitié de terrain adverse et de procurer les occasions les plus dangereuses. La faute aussi à un penalty concédé en fin de première période, transformé par Jessy Benet, qui a obligé les Amiénois à lâcher les chevaux. Bien loin des terribles récents matches contre Concarneau, Dunkerque ou Troyes, Amiens s’est procuré une ribambelle d’occasions franches dans le sillage d’un très bon Gaël Kakuta (52′, 56′, 64′, 69′, 71′, 88′). Suffisant pour faire trembler les filets à trois reprises et retourner la situation, à juste titre au regard du rapport de forces durant une bonne partie de la rencontre. Un douzième succès permettant au club picard de terminer dans le top 10, trois ans après celui décroché avec beaucoup de courage par la troupe d’Oswald Tanchot.
La masterclass de Gaël Kakuta
De retour dans le onze de départ, brassard au bras pour l’occasion, Gaël Kakuta fut le grand artisan du succès amiénois à Grenoble. Après quelques éclairs en première période (5′, 25′, 45′), le meneur de jeu a clairement haussé le ton au retour des vestiaires. Dans tous les bons coups jusqu’à sa sortie, il termine le match avec un but, suite à une frappe en première intention sur une passe en retrait de Mounir Chouiar, et une passe décisive avec une superbe louche convertie par Antoine Leautey. Dans un match sans enjeu et face à un adversaire relâchant l’étreinte, l’ancien Lensois a pu se mettre en évidence et rappeler qu’il était au-dessus du lot techniquement. Cependant, la perspective de le voir réaliser ce genre de performance avec régularité est plus que jamais un mystère. Tout comme son avenir, qui pourrait bien s’écrire sous d’autres cieux.
Un bilan à l’extérieur très positif
Symbole d’une saison assez paradoxale et souvent déroutante, l’Amiens SC termine la cuvée 2023/2024 avec un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile. En l’emportant à Grenoble, les Picards ont signé leur septième succès loin de leurs bases contre seulement cinq à domicile. Au total, les joueurs d’Omar Daf ont pris 28 points en déplacement contre 25 devant leur public. La situation est identique au niveau des buts marqués (19 contre 17). Et si Grenoble n’avait plus rien à jouer sur ce dernier match, de quoi relativiser l’impact de cette dernière victoire, les victoires à Auxerre, Saint-Etienne et Angers ont marqué les esprits. Pour être plus ambitieux, il faudra trouver la clé à domicile la saison prochaine.
Le flop
Pas de seizième but pour Louis Mafouta
S’il n’a pas ménagé ses efforts, Louis Mafouta n’a pas pu augmenter son total de buts lors du déplacement de l’Amiens SC. Après plusieurs occasions gâchées en première période, l’international centrafricain a touché la barre à la conclusion d’un contre rondement mené par Ayman Ouhatti (68′). De quoi rappeler le déficit d’efficacité qui accompagne encore l’ancien joueur de QRM, même s’il a souvent porté à bout de bras la triste attaque de l’Amiens SC du haut de ses quinze buts. Et faisant contre mauvaise fortune bon coeur, l’intéressé préférait avant tout retenir la victoire à l’issue de la rencontre. Sa dernière sous le maillot amiénois ? Là encore, un départ n’est pas à exclure d’ici la mi-août et la reprise du championnat.
Benjamin HERMEL et Romain PECHON
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport