En signant un nouveau match sans victoire et le moindre but inscrit, mardi contre Caen (0-0), l’Amiens SC continue de faire du surplace à mi-parcours. Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 2.
Angers et Auxerre prennent leurs distances !
Au-dessus du lot depuis plusieurs semaines, Angers et Auxerre ont confirmé leur bonne forme en s’imposant contre Guingamp et Laval, deux candidats au top 5. De quoi verrouiller les deux premières places à mi-parcours. Large vainqueur à Concarneau, Grenoble grimpe sur le podium et s’affirme de plus en plus comme un adversaire à prendre très au sérieux.
Après avoir traversé une période difficile, Saint-Etienne s’est mis sur de bons rails avant la trêve en disposant de Bastia à Geoffroy-Guichard. Autre candidat désigné pour la montée, Bordeaux s’est donné un peu d’air en battant logiquement une faible équipe de Dunkerque, plus que jamais relégable. Les Nordistes devancent toujours le voisin valenciennois, battu à Ajaccio et clairement en perdition.
Les résultats de la 19e journée :
Ajaccio – Valenciennes : 2-1 (Touré, Touzhgar / Haouari)
Amiens – Caen : 0-0
Angers – Guingamp : 1-0 (Diony)
Annecy – Rodez : 1-2 (Larose / Hountondji, Rajot)
Concarneau – Grenoble : 0-3 (Ba *2, Joseph)
Dunkerque – Bordeaux : 0-2 (Vipotnik, Elis)
Laval – Auxerre : 1-3 (Cherni / Onaiwu, Sinayoko, Hein)
Paris FC – QRM : 2-2 (Koré, Diaby-Fadiga / Soumano, Camara)
Pau – Troyes : 1-1 (Sylla / Saïd)
Saint-Etienne – Bastia : 3-2 (Chambost *2, Cafaro / Alfarela, Keita)
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
L’Amiens SC sombre dans la médiocrité offensive
16 buts inscrits en 19 matches, soit une moyenne de 0,84, l’Amiens SC est clairement à la peine sur le plan offensif. Pour preuve, seulement deux clubs ont moins fait trembler les filets depuis le début de saison, à savoir Dunkerque (13) et Valenciennes (11), les deux derniers du classement. Défensivement, le club picard fait bien mieux avec 20 buts encaissés, une performance qui aurait pu lui permettre de figurer en première partie de tableau. Mais avec un bilan de six victoires pour sept matches nuls et six défaites, l’ASC ne peut – pour le moment – pas prétendre à mieux qu’au ventre mou du championnat.
Classement général : 12e (25 points)
Classement attaque : 18e (16 buts)
Classement défense : 8e (20 buts)
Classement domicile : 7e (17 points) (11 matches)
Classement extérieur : 17e (8 points) (8 matches)
Aucun joueur n’a marqué cinq buts
Avec quatre buts inscrits depuis le début de saison, Louis Mafouta et Gaël Kakuta se partagent le sommet du classement des buteurs de l’Amiens SC à mi-championnat. Le tandem, qui avait bien débuté la saison, et suivi de près par le duo Leautey-Carroll, avec trois réalisations chacun. En y ajoutant le premier but de la saison inscrit par Mathis Touho et celui de la victoire de Jérémy Gélin contre Bastia, on obtient bien les 16 buts inscrits cette saison. Ainsi, Amiens est l’équipe de Ligue 2 qui compte le moins de buteurs différents (6).
1. Louis Mafouta et Gaël Kakuta : 4 buts
2. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
4. Jérémy Gélin, Mathis Touho : 1 but
Antoine Leautey, le meilleur passeur
Grâce à son offrande pour Andy Carroll à Rodez, Antoine Leautey a pris seul le classement des meilleurs passeurs avec trois passes décisives à son actif. Il devance le tandem Kaïboue-Corchia, à l’arrêt complet depuis la fin de l’été. Egalement passeur à Rodez, Andy Carroll intègre de son côté ce classement spécifique aux côtés d’Abdoul Tapsoba, Gaël Kakuta et de Jérémy Gélin. De quoi mesurer l’ampleur du désert offensif en Picardie.
1. Antoine Leautey : 3 passes décisives
2. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta : 1 passe décisive
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport