Grâce à un Louis Mafouta à nouveau décisif, l’Amiens SC a renoué avec la victoire sur la pelouse de Bastia (1-2), vendredi soir, non sans se faire peur. Découvrez nos tops et flops de cette rencontre comptant pour la 36e journée de Ligue 2.
Les tops
Enfin une victoire !
Après six matchs sans victoire, les Amiénois ont enfin retrouvé le goût du succès en l’emportant à Bastia. Trois points qui officialisent le maintien du club en Ligue 2, à deux matches du terme de la saison. Ce onzième succès doit beaucoup au doublé de Louis Mafouta, très réaliste comme il le fut dix jours plus tôt à Quevilly. Même si l’expulsion d’Anthony Roncaglia à l’heure de jeu laissait présager une fin de match plutôt tranquille, Amiens a perdu le contrôle de la partie en supériorité numérique. Incapables de mettre le troisième but, les coéquipiers de Régis Gurtner ont même dû lutter jusqu’au bout pour préserver le score, après la réduction de l’écart de Florian Bianchini. Mais cette fois-ci, les Picards ont tenu et ainsi stopper la série négative.
Mafouta voit double
Si l’attaque de l’Amiens SC demeure atone, elle peut compter sur un Louis Mafouta qui termine la saison sur les chapeaux de roues. Après son triplé face à QRM, son ancien club, le numéro 9 a cette fois fait trembler les filets à deux reprises. Très vite dans le ton, l’international centrafricain a été dans tous les bons coups. Le tout jusqu’à son ouverture du score en prenant à contre-pied Johny Placide, après un bon appel en profondeur. Il récidivait trois minutes plus tard en s’imposant dans le duel, avant d’aller chercher le petit filet opposé. S’il a parfois manqué d’efficacité tout au long de la saison, Louis Mafouta n’en demeure pas moins le deuxième meilleur buteur du championnat avec 15 réalisations à son actif.
Le flop
Une nouvelle gestion discutable
Dans un contexte extrêmement favorable, face à une équipe de Bastia sans doute prise par l’enjeu, Amiens n’a pas su maintenir la pression et appuyer là où ça faisait mal. Au contraire, les Picards se sont relâchés après l’exclusion d’Anthony Roncaglia. A tel point que le sentiment de supériorité numérique était inversé, tant Mamadou Fofana et ses partenaires peinaient à garder le contrôle du ballon, abusant régulièrement de longs ballons et finissant même par reculer assez dangereusement.
Un scénario qui n’était pas sans rappeler celui des matches contre Pau et QRM, avec des désillusions à la clé. Et il s’en fallait de peu pour que Florian Bianchini ne punisse ses anciens coéquipiers, tombant sur un Régis Gurtner inspiré pour l’empêcher d’inscrire un doublé. Et si Omar Daf a salué la « personnalité et le caractère de son équipe » face à la difficulté, ses propres joueurs – à l’instar d’Antoine Leautey et Louis Mafouta – ont regretté la gestion de la dernière demi-heure.
Romain PECHON et Benjamin HERMEL
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport