Dans la douleur et grâce à un penalty transformé par Mafouta, l’Amiens SC a su résister à une bien limitée équipe du VAFC (0-1), ce samedi pour le compte de la 20e journée de Ligue 2.
Un but suffit à l’Amiens SC
Comme contre QRM, Auxerre, Dunkerque ou encore Saint-Etienne, Amiens se sera contenté du service minimum contre la lanterne rouge valenciennoise. Récompensé de ses bonnes intentions par un penalty transformé par Mafouta (0-1, 10′), la troupe d’Omar Daf se contentait ensuite de défendre ce maigre mais ô combien précieux avantage. Porté par l’énergie du désespoir, le VAFC attendait la fin de première période pour solliciter Gurtner, solide pour détourner la lourde frappe de Lilepo – consécutive à une perte de balle de Ring (43′).
Avant ça, Boya avait dégagé en catastrophe un corner adverse joué à deux, sur lequel ses partenaires avaient manqué de concentration (15′). A l’opposé, Woudenberg se mettait pour empêcher Leautey de se présenter seul face à Diabaté (37′), alors que la tête de Boya était stoppée par celle de Cuffaut (40′). Cependant, c’est surtout en deuxième période que l’Amiens SC laissait passer l’occasion de passer une fin de match plus sereine (61′, 72′).
Très peu sollicité sur l’ensemble du match, sans que son équipe donne pour autant le sentiment de totalement maîtriser les événements, Gurtner n’en restait pas moins concentré pour boxer des poings le coup franc de Knockaert (82′), après avoir accompagné du regard et au-dessus de sa transversale la tête de Foe Ondoa (75′). Cela s’avérait suffisant pour obtenir une victoire poussive mais sacrément importante pour lancer la deuxième partie de saison.
Romain PECHON à Valenciennes
Le film du match :
4′ Trouvé à 25 mètres du but de Diabaté, Boya tente une frappe lointaine mais axiale captée par le gardien valenciennois.
8′ Kruse élimine deux Amiénois et décoche une frappe lointaine du pied gauche qui passe de peu à côté du poteau de Gurtner.
10′ Centre de Leautey, tête de Boya repoussée par Diabaté. Do Couto se jette pour une tête plongeante. Poha commet une faute. Penalty. En force, plein axe, Mafouta transforme (0-1).
15′ Boya dégage en catastrophe après un corner joué à deux qui a mis le feu dans la surface de Gurtner.
19′ Sur un centre tendu venu de Ring, Carroll tente un retourné acrobatique impressionnant mais mal touché.
27′ Flamarion réalise un petit festival dans le cœur du jeu avant glisser un ballon astucieux dans la surface pour Oyewusi, finalement signalé hors-jeu.
37′ Woudenberg tacle devant Leautey pour empêcher ce dernier de se présenter seul face à Diabaté.
40′ Bon centre de Carroll pour la tête de Boya, Cuffaut intervient en prenant le ballon dans la tête.
43′ Après une perte de balle assez bête de Ring, Oyewusi percute et décale Lilepo qui oblige Gurtner à dévier en corner. Sur celui-ci, Boya se jette pour détourner la lourde frappe de Masson. Nouveau corner.
55′ Kaiboue résiste bien dans le duel aérien et prolonge de la tête en direction de Gurtner pour couper l’offensive adverse.
61′ Carroll contrôle en pivot un coup franc de Kaïboue, il se retourne et enchaine avec une frappe du droit au ras-du-poteau de Diabaté qui était battu.
63′ Gurtner intervient pour devancer Flamarion et empêcher ce dernier de pousser le ballon dans le but vide.
66′ Assogba se jette pour détourner la frappe de Boutoutaou. Corner.
67′ Frappe de Knockaert qui passe largement au-dessus du but de Gurtner.
72′ Après un contre rondement mené, Mafouta, Carroll, Leautey et Do Couto ne parviennent pas à faire le break, suite à un tacle désespéré de Cuffaut.
75′ Knockaert déborde et centre pour Foe Ondoa dont le coup de tête s’envole au-dessus du but.
82′ Gurtner boxe des deux poings le coup franc de Knockaert, ce dernier fait ensuite une grosse faute sur Ouhatti.
VAFC – AMIENS SC : 0-1 (0-1)
20e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
But : Mafouta (10′, s.p.)
Avertissements : Poha (9′), Flamarion (60′), Knockaert (82′) pour VAFC ; Ring (51) pour Amiens
VAFC (4-4-2) : Diabaté – Linguet, Poha, Cuffaut (c.), Woudenberg (Jung, 81′) – Lilepo (Boutoutaou, 58′), Masson, Kruse (Foe Ondoa, 46′), Hamache (Knockaert, 58′) – Oyewusi, Flamarion (Diagouraga, 85′)
Remplaçants : Louchet (g.), Moore, Boutoutaou, Diagouraga, Foe Ondoa, Knockaert, Jung
Entraîneur : Ahmed Kantari
AMIENS SC (4-4-2) : Gurtner (c.) – Assogba, Urhoghide, Kaïboue, Ring – Leautey, Boya (Bakayoko, 89′), Gene, Do Couto (Ouhatti, 73′) – Mafouta, Carroll
Remplaçants : Sauvage (g.), Tutuana, Bakayoko, Ouhatti, Lutin, Lahne, Ikia Dimi, Touho
Entraîneur : Omar Daf
Comme on dit souvent : l’important c’est les 3 points