Il n’y aura pas de quatrième victoire consécutive pour l’Amiens SC. Incapable de faire mal à une équipe de Bordeaux encore loin d’être éblouissante, l’équipe d’Omar Daf a même fini par s’écrouler et ainsi concéder sa première défaite de la saison (2-0), ce samedi en ouverture de la 4e journée de Ligue 2.
Daf reprend les mêmes
Si le onze de départ d’Omar Daf est plutôt stable depuis le début de saison, le technicien sénégalais avait jusqu’ici toujours apporté une petite retouche. Il n’en a rien été contre Bordeaux, le technicien sénégalais reconduisant l’équipe victorieuse contre Bastia, la semaine dernière, avec notamment Amadou Ciss préféré à Abdoul Tapsoba dans le couloir gauche.
Badji indirectement décisif
Mis en confiance par ses trois victoires, l’Amiens SC démarrait le match de la meilleure des manières, imposant un vrai pressing dans la moitié de terrain adverse. Peinant à prendre le contrôle du jeu, Bordeaux s’en remettait donc à une frappe lointaine de Weissbeck pour exister (11′). Et à défaut d’être véritablement dangereux offensivement (14′, 39′, 45’+3), les Picards pouvaient s’appuyer sur un bloc équipe toujours aussi compact et efficace pour mettre en échec les timides assauts girondins (30′, 42′).
Une solidité qui volait en éclats en moins de dix minutes, dès le retour des vestiaires. Entré en jeu en fin de première période pour pallier la blessure de Badji, Vipotnik faisait sauter le verrou amiénois en convertissant le dépassement de fonction de Barbet (1-0, 47′). Trois minutes plus tard, Fofana se sacrifiait pour empêcher Weissbeck de doubler la mise. L’ancien capitaine de Sochaux finissait par y parvenir, avec l’aide bien involontaire de Corchia (2-0, 56′).
Plombé par son criant manque de poids offensif, l’Amiens SC a fait face à ses limites à Bordeaux, concédant une défaite aussi logique qu’indiscutable. Suffisant pour rappeler la nécessité de se renforcer d’ici le 1er septembre, sous peine que l’idylle estivale ne soit sans lendemain. Encore une fois.
R.P.
Le film du match
11′ Premier arrêt de Gurtner sur une frappe de Weissbeck à l’entrée de la surface de réparation.
14′ Tir trop croisé de Mafouta, qui avait récupéré le ballon après un bon tacle de Kaïboue aux seize mètres.
21′ Intervention difficile de Fofana dans sa surface pour repousser un centre de Michelin
30′ Opoku repousse la frappe de Weissbeck. Dans la continuité de l’action, Ouattara résiste à Badji dans le domaine aérien.
39′ Amiens amorce une bonne transition mais manque de prise d’initiative à l’approche de la zone de vérité.
42′ Après une relance ratée d’Opoku, Davitashvili est trouvé dans la profondeur mais ne parvient pas à rabattre suffisamment la trajectoire de sa frappe.
44′ Badji est contraint de laisser sa place à Viptonik. L’ancien attaquant de l’Amiens SC paye une grosse faute d’Opoku non sanctionnée par l’arbitre de la rencontre.
45’+3 Leautey enroule une frappe qui passe largement au-dessus.
47′ Barbet traverse le terrain plein axe sur 60 mètres. Sa frappe contrée revient dans les pieds de Vipotnik. D’un crochet intérieur, le Slovène se remet sur son pied gauche et trouve le petit filet de Gurtner (1-0).
50′ Weissbeck allume une lourde frappe dans la surface de Gurtner. Fofana et détourne le ballon sans intervenir de la main.
56′ A la retombée d’un ballon mal repoussé par la défense amiénoise, Weissbeck est libre de déclencher une frappe déviée au passage par Corchia pour tromper Gurtner (2-0).
61′ Pitu enroule Opoku et centre en retrait pour Davitashvili qui ne peut parfaitement maîtriser le ballon. Gurtner peut intervenir.
65′ Kakuta sert Mafouta à la limite du hors-jeu. L’ancien attaquant de QRM bute sur Straczek.
77′ Plus haut que tout le monde à la réception d’un corner de Nsimba, le coup de tête de Vipotnik trouve le sommet de la barre transversale.
83′ La reprise de Kakuta en pleine surface de réparation est contrée par Vipotnik.
88′ Tentative de talonnade de Tapsoba au premier poteau mais Bordeaux ne plie pas.
89′ Frappe beaucoup trop tendre de Kakuta, facilement captée par le gardien bordelais.
BORDEAUX – AMIENS SC : 2-0 (0-0)
4e journée de Ligue 2
Matmut Atlantique, Bordeaux
Arbitre : M. Batta
Buts : Vipotnik (47′), Weissbeck (56′)
Avertissements : Pitu (21′), Davitashvili (36′), Diaz (50′), Nsimba (50′), Michelin (82′) pour Bordeaux ; Kaïboue (28′) pour Amiens
BORDEAUX (4-2-3-1) : Straczek – Michelin, Gregersen (Bokélé, 71′), Barbet (c.), Nsimba – Ignatenko, Diaz (De Amorim, 90’+1) – Davitashvili, Weissbeck (Sissokho, 71′), Pitu (Livolant, 71′) – Badji (Vipotnik, 44′)
Remplaçants : Bedfian (g.), Bokele, Sissokho, De Lima, De Amorim, Livolant, Vipotnik
Entraîneur : David Guion
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Opoku, Fofana, Ouattara – Gélin (Doums, 75′), Kaïboue (Gene, 90’+1) – Leautey (Touho, 66′), Kakuta, Ciss (Tapsoba, 66′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Assogba, Urhoghide, Doums, Gene, Tapsoba, Touho
Entraîneur : Omar Daf
Gélin a failli se faire péter la jambe à la 35e…