Après une première mi-temps difficile sur le plan technique, l’Amiens SC a payé son traditionnel manque d’efficacité au retour des vestiaires contre Auxerre (0-0). Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 37e journée de Ligue 2.
Angers prend une option, statu-quo pour le top 5
Grâce au match nul entre Saint-Etienne et Rodez (1-1), Angers a repris la main pour la deuxième place, synonyme de montée directe en Ligue 1. Les Angevins ont su retourner une situation mal embarquée sur la pelouse d’Annecy (1-2). Au même moment, Auxerre a officialisé son titre en prenant un point sur la pelouse d’Amiens (0-0). Derrière ce trio, le Paris FC a fait un pas supplémentaire vers les playoffs en l’emportant contre Guingamp (2-1), définitivement hors course. Tenu en échec à Dunkerque (2-2), Caen a loupé une belle occasion de revenir à hauteur de Rodez. Dans le bas de tableau, Valenciennes n’est pas le seul condamné à s’être rebellé. En supériorité numérique, Concarneau a fait tomber Bordeaux (4-2). Troyes est allé l’emporter sur la pelouse de Laval (1-2).
Les résultats de la 37e journée :
Amiens – Auxerre : 0-0
Ajaccio – Grenoble : 1-2 (Fosse / Valls *2)
Annecy – Angers : 1-2 (Demoncy / Capelle, Diony)
Pau – Bastia : 1-2 (Bassouamina / Alfarela *2)
Saint-Etienne – Rodez : 1-1 (Nadé / Rajot)
Valenciennes – QRM : 2-1 (Oyewusi, Linguet / Gbelle)
Laval – Troyes : 1-2 (Cherni / Elisor, Traoré)
Paris FC – Guingamp : 2-1 (Dicko *2 / Merghem)
Dunkerque – Caen : 2-2 (Sanglante, Gbamin / Mendy, Gaucho)
Concarneau – Bordeaux : 4-2 (Moussiti-Oko, Ba *2, Diawara / Vipotnik, Livolant)
L’Amiens SC roi des nuls
En concédant le nul contre Auxerre, l’Amiens SC a bouclé un 14e match à domicile cette saison sans victoire (10 nuls, 4 défaites), soit son pire total de victoires (5) depuis sa relégation en 2020. Dans le même temps, le club picard a égalé son plus gros total de matches nuls (17) dans son histoire en Ligue 2 sur une seule et même saison, à égalité avec le total de la cuvée 2021/2022. Cette incapacité à gagner repousse les Amiénois en dehors du top 10 avant le tout dernier match de la saison, la semaine prochaine à Grenoble.
Classement général : 11e (50 points)
Classement attaque : 19e (33 buts)
Classement défense : 3e (35 buts)
Classement domicile : 12e (25 points) (19 matches)
Classement extérieur : 6e (25 points) (18 matches)
Coup d’arrêt pour Louis Mafouta
Après son triplé à QRM et son doublé à Bastia, Louis Mafouta a laissé filer l’occasion de marquer son 16e but de la saison, vendredi contre Auxerre. La faute à un deuxième penalty manqué, après celui envoyé sur le poteau en début de saison contre Ajaccio. Cela ne l’empêche pas de demeurer sur le podium des meilleurs buteurs du championnat, à égalité avec Loïs Diony (Angers). Il reste aussi très loin devant ses deux premiers poursuivants en club, que sont Gaël Kakuta (5 buts) et Andy Carroll (4 buts).
1. Louis Mafouta : 15 buts
2. Gaël Kakuta : 5 buts
3. Andy Carroll : 4 buts
4. Antoine Leautey : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar : 1 but
Statu-quo chez les passeurs
Déjà passeur décisif à Quevilly pour Louis Mafouta, Frank Boya a failli remettre ça contre Auxerre avec un nouveau centre venu de la droite sur lequel son partenaire est un peu trop court pour convertir l’offrande dans les six mètres. Dès lors, le classement des meilleurs passeurs est toujours dominé par le duo Leautey-Corchia, avec chacun 4 offrandes, et complété par Kylian Kaïboue (3 passes décisives).
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue : 3 passes décisives
4. Jérémy Gélin, Owen Gene, Frank Boya : 2 passes décisives
6. Abdoul Tapsoba, Andy Carroll, Gaël Kakuta, Jack Lahne, Mohamed Jaouab : 1 passe décisive
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport