Incapable de tenir le rythme du haut de tableau, l’Amiens SC s’enfonce doucement dans le ventre mou en espérant ne pas glisser davantage d’ici la trêve. Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 17e journée de Ligue 2.
Bordeaux au fond du trou, Dunkerque fessé
Où la descente aux enfers des Girondins s’arrêtera-t-elle ? Prétendant initial à la montée, Bordeaux pointe désormais dans la zone rouge (17e) après son revers à QRM (3-2), revigoré par ce succès face à une prétendue pointure du championnat. Les Normands sont à la fête puisque Caen s’est lui donné encore un peu plus d’air grâce à la deuxième victoire de Nicolas Seube en autant de matches, à Annecy (1-2) qui tombe à un point de la zone relégable. Au contraire, les Nordistes sont à la peine puisque outre le revers de VA à Pau, Dunkerque a lourdement chuté contre Bastia (0-5).
Les résultats de la 17e journée :
Ajaccio – Laval : 2-0 (Touzghar, Nouri)
Pau – VAFC : 3-1 (Sylla *2, Bassouamina / Venema)
Angers – Grenoble : 1-0 (Diony)
Saint-Étienne – Guingamp : 1-3 (Moueffek / Sidibé, Guillaume, Courtet)
Paris FC – Rodez : 2-0 (Hamel *2)
Troyes – Amiens : 2-0 (Diop, Said)
Dunkerque – Bastia : 0-5 (Okou, Alfarela *3, Tomi)
Concarneau – Auxerre : 1-2 (Mouazan / Perrin, Jubal)
QRM – Bordeaux : 3-2 (Soumano, Camara, Coulibaly / Elis *2)
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
L’Amiens SC n’enchaîne plus
De son côté, l’Amiens SC a loupé l’occasion de confirmer son succès contre Saint-Etienne en s’inclinant à Troyes (2-0). Résultat des courses, à bientôt mi-parcours, le club picard est onzième avec autant de retard sur le cinquième que d’avance sur le premier relégable, à savoir cinq points. Preuve que la troupe d’Omar Daf ne sait toujours pas vraiment comment se situer cette saison, la faute à une inconstance chronique depuis le mois de septembre. Incapable de gagner deux matches de suite, Amiens vivote plus que jamais dans le ventre mou, une position toujours dangereuse.
Classement général : 11e (23 points)
Classement attaque : 18e (14 buts)
Classement défense : 7e (18 buts)
Classement domicile : 5e (16 points) (10 matches)
Classement extérieur : 16e (7 points) (7 matches)
Antoine Leautey passe la seconde
Alors que Louis Mafouta va effectuer son retour de suspension, l’ancien attaquant de QRM est toujours le meilleur buteur de l’Amiens SC avec quatre réalisations, tout comme Gaël Kakuta. Derrière ce tandem, Andy Carroll était à l’arrêt complet depuis son exploit à Annecy courant octobre. Au point d’avoir été rejoint par Antoine Leautey, unique buteur contre Saint-Etienne pour sa deuxième réalisation de la saison.
1. Louis Mafouta et Gaël Kakuta : 4 buts
3. Andy Carroll et Antoine Leautey: 2 buts
4. Jérémy Gélin, Mathis Touho : 1 but
Jérémy Gélin débloque son compteur
Si l’Amiens SC est à la peine chez les buteurs, cela se ressent automatiquement au niveau des passeurs. Ainsi, Sébastien Corchia – passeur décisif à deux reprises courant août, occupe toujours le sommet du classement aux côtés de Kylian Kaïboue et Antoine Leautey. Auteur d’une passe décisive pour ce dernier contre Saint-Etienne, Jérémy Gélin intègre le classement.
1. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue, Antoine Leautey : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin et Gaël Kakuta : 1 passe décisive
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Comment peut on être ambitieux avec un meilleur buteur à 4 buts
Quelle misère !