Après un mois d’avril tout bonnement catastrophique, l’Amiens SC a encore trois matches à disputer pour terminer cette décevante saison 2023/2024. Et au milieu de deux déplacements, la réception de l’AJ Auxerre de Christophe Pelissier cristallise toute l’attention. Présentation.
Bastia, enfin le bout du tunnel
En perdition depuis de longues semaines, l’Amiens SC n’a gagné qu’un seul de ses 13 derniers matches de championnat. Et c’était en déplacement, le 16 mars à Angers. Et s’il n’est jamais simple d’aller gagner en Corse, Bastia a perdu 5 matches cette saison à domicile, dont 2 des 5 derniers (0-4 contre Saint-Etienne ; 0-2 face à Rodez). Pour cela, il faudra aussi que les coéquipiers de Louis Mafouta se réveillent offensivement, l’international centrafricain ayant inscrit 9 des 15 buts de son équipe en 2024, soit 60% du total. S’il n’est pas impossible qu’il récidive à Armand Cesari, du soutien sera le bienvenu pour celui qui tient l’attaque à bout de bras depuis un bail.
Auxerre, retour triomphal pour Christophe Pelissier ?
Près de cinq ans, jour pour jour (24 mai 2019), après son dernier match à la tête de l’Amiens SC, Christophe Pelissier sera de retour à la Licorne, le 10 mai. Un match qui pourrait acter le retour en Ligue 1 de son équipe, l’AJ Auxerre, qui caracole en tête ces dernières semaines. Vaincu à l’aller, le faiseur de miracles durant quatre ans en Picardie (2015-2019) aura sans doute à coeur de connaître des retrouvailles victorieuses avec le public de la Licorne. Nul doute que les supporters amiénois sauront lui accorder l’accueil qu’il mérite. Sportivement, l’enjeu sera quasi nul pour les Amiénois, condamnés au ventre mou. Si ce n’est la possibilité de gagner à l’aller et au retour contre Auxerre, comme ils ont su le faire contre Saint-Etienne.
Grenoble, le début des vacances
Un temps outsiders dans la course au top 5, Grenoble et Amiens vont se retrouver pour un ultime match inutile ou presque. Rentrés dans le rang, Isérois et Picards terminent la saison en roue libre avec en cumulé 2 victoires sur les 24 derniers matches. Ce dernier match sera l’occasion de retrouver Jessy Benet et Mattheo Xantippe, le premier étant revenu plus vite que prévu de blessure. Reste à savoir quel sera le degré de motivation des troupes et qui sera réellement apte pour ce match, sachant qu’une partie du vestiaire pense déjà à la saison prochaine… sous d’autres cieux.
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport
Le calendrier du mois de mai :
3 mai : Bastia (E)
10 mai : Auxerre (D)
17 mai : Grenoble (E)
R.D.V Vendredi à 21 heures et le résultat du match Troyes . V.A