Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»Amiens SC

L’Amiens SC peut-il encore espérer des grosses ventes ?

La Rédaction30 mai 2025
Amiens SC Louis Mafouta Antoine Leautey
Anthony Dibon/Icon Sport

Si le passage devant la DNCG s’est déroulé sans accroc, l’Amiens SC s’apprête tout de même à vivre une intersaison où l’objectif sera (encore) de réaliser de grosses économies, notamment en s’attaquant à la masse salariale. Outre des discussions serrées avec certains joueurs en fin de contrat, le club picard espère encore réaliser certaines ventes pour finir d’équilibrer ses comptes. Une mission plus difficile que les saisons précédentes. Explications.

Mafouta et Leautey, les seuls actifs de l’Amiens SC ?

Il n’y a pas que les droits télés qui baissent année après année. Il en est de même avec la valeur théorique de l’effectif de l’Amiens SC. Après avoir vendu à tour de bras l’hiver dernier, le club picard n’a plus vraiment d’actifs à valoriser sur le marché des transferts. Entre les joueurs en fin de contrat et les prêts arrivant à échéance, il n’y a même plus une quinzaine de joueurs engagés pour la saison prochaine. Et parmi eux, la grande majorité dispose d’une valeur marchande estimée inférieure au demi-million d’euros.

Sans surprise, les joueurs les mieux valorisés sont Louis Mafouta et Antoine Leautey, tous deux inscrits sur la liste des transferts. Si le premier n’a pas officiellement affirmé ses envies de départ, il ne serait pas contre un nouveau projet. Quant au second, il a tout bonnement affirmé être à un tournant de sa carrière, faisant comprendre qu’un transfert était à l’ordre du jour. Or, les dirigeants amiénois aimeraient bien se séparer de ses deux gros salaires en réalisant au passage une plus-value sur l’indemnité de transferts.

Kylian Kaïboue Amiens SC
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Si Transfermarkt les évalue à 1,5 million d’euros chacun, le contexte économique actuel, leur situation contractuelle – avec une seule année à honorer – et leur âge plus ou moins avancé (30 ans pour Louis Mafouta et 29 ans pour Antoine Leautey) sont autant de raisons qui devraient tirer le prix vers le bas. Si Kylian Kaïboue pourrait représenter une vente potentiellement plus intéressante, l’ancien Bastiais revient tout juste d’une opération du ménisque et pourrait bien se laisser tenter par une troisième année en Picardie.

Un centre de formation usé jusqu’à la moelle

Pour lui comme pour d’autres, le confort financier offert par l’Amiens SC pourrait bien représenter un frein à une éventuelle vente. Or, Kylian Kaïboue n’a également plus qu’une seule année de contrat, avec le risque concret de le voir partir libre dans un an. Ces dernières années, Bernard Joannin a également pu compter sur le centre de formation pour faire rentrer de l’argent dans les caisses du club, avec les ventes de George Ilenikhena (6,5 millions d’euros), Kassoum Ouattara (2 millions d’euros) ou encore Owen Gene (2 millions d’euros).

Cet été, il sera plus difficile de valoriser le bon travail de Patrice Descamps et de Loïc Lavillette, respectivement directeur et coordinateur du recrutement du centre de formation. Si Siaka Bakayoko est identifié comme un jeune joueur prometteur, le défenseur central n’a pas encore suffisamment montré pour faire l’objet d’une vente ces prochaines semaines. De son côté, Rayan Lutin a marqué le pas en deuxième partie de saison, dans la foulée d’une prolongation de contrat que le meneur de jeu de poche n’a pas volé pour autant.

ESTAC Amiens SC Rayan Lutin
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Après avoir réalisé pour 10 millions de ventes en moyenne ces trois dernières saisons, Amiens devra sans nul doute se contenter de beaucoup moins cet été. Tout ça en sachant qu’il y a un effectif à rebâtir dans les grandes largeurs après avoir laissé partir une vingtaine de joueurs en un an, avec l’application d’un salary cap (10 000 euros par mois maximum pour les nouveaux contrats) qui en dit long sur le tournant budgétaire pris par l’Amiens SC, qui ne semble pas disposer à faire d’efforts pour conserver Sébastien Corchia.

Les valeurs des joueurs de l’Amiens SC selon Transfermarkt :

  1. Louis Mafouta : 1,5 million d’euros
  2. Antoine Leautey : 1,5 million d’euros
  3. Kylian Kaïboue : 1 million d’euros
  4. Nordine Kandil : 1 million d’euros
  5. Victor Lobry : 500 000 euros
  6. Rayan Lutin : 500 000 euros
  7. Siaka Bakayoko : 300 000 euros
  8. Junior Fofana : 300 000 euros
  9. Amine Chabane : 200 000 euros
  10. Josué Chibozo : 200 000 euros
  11. Yvan Ikia Dimi : 150 000 euros
  12. Mathis Touho : 100 000 euros
  13. Messy Manitu : 50 000 euros

Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Joseph Nduquidi FC Metz
Amiens SC mercato : Joseph Nduquidi renforce l’arrière-garde [OFFICIEL]
Ibou Sané Amiens SC
Amiens SC mercato : un attaquant en provenance du FC Metz ?
Ilyes Hamache Amiens SC
Mercato : l’Amiens SC officialise l’arrivée d’Ilyes Hamache
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !