Une semaine après avoir battu QRM sans réellement convaincre, l’Amiens SC devra sans doute hausser son niveau de jeu pour espérer ramener un résultat d’Auxerre, un relégué qui est reparti sur les chapeaux de roue en passant quatre buts à Valenciennes, samedi dernier. Présentation.
L’Amiens SC veut enchaîner
Après avoir joué avec le feu la saison dernière, l’Amiens SC est conscient de la nécessité de tout de suite figurer dans le bon wagon, tout en sachant que cela n’est pas gage de réussite sur la durée. « C’est important de bien démarrer mais surtout important d’enchainer. On sait que le moindre relâchement peut faire mal, à nous de rester focus et de savoir enchaîner. On a démarré une série avec une victoire et on a envie de la poursuivre, affirme Régis Gurtner. Un gros match nous attend à Auxerre et il faut rester sur notre ligne de conduite, avec de la rigueur et de l’enthousiasme dans le travail au quotidien. »
Un aspect sur lequel le très exigeant Omar Daf a veillé au grain dès le lendemain de la victoire contre QRM :« On sait que le championnat sera long et difficile. Il faut donc aborder les matches avec beaucoup d’humilité. Chaque semaine, chaque week-end, il faudra en faire plus. Défensivement, je pense qu’on est costaud, on sort d’un match où on a concédé peu de situations. Offensivement, je suis resté sur ma faim, j’attends plus au niveau de l’animation offensive. » Tout en sachant que celle-ci reste encore en chantier, un deuxième avant-centre et un ailier supplémentaire étant espérés d’ici le 1er septembre.
Auxerre ? Ils viennent de marquer quatre buts à Valenciennes, c’est une très belle équipe sur le plan offensif. – Régis Gurtner
Un choc trop précoce ?
De quoi se demander si ce choc contre l’un des favoris à la montée en Ligue 1 n’arrive pas trop tôt pour une équipe de l’Amiens SC encore en chantier. « Pas du tout, répond Omar Daf. On est content de rencontrer des équipes de très haut niveau. Auxerre est très clairement un prétendant à la montée. Quand on voit l’effectif qu’ils ont, ils ne peuvent pas se cacher. Ce sera une partie d’échecs complètement différente. C’est un match de championnat qu’il faut simplement jouer avec beaucoup de détermination, avec nos forces. On a notre plan et on va y aller pour ramener un bon résultat. »
Peu avare en commentaires sur l’adversaire, en plus de ne pas laisser filtrer grand chose sur ses émotions, Omar Daf a ainsi laissé le soin à Régis Gurtner de dresser un portrait-robot plus ou moins exhaustif de l’AJ Auxerre. « Auxerre est une équipe qui descend de Ligue 1, avec des éléments qui ont joué en Ligue 1 et d’autres qui ont fait la montée il y a deux ans. Ils restent sur une certaine dynamique de groupe, surtout avec Hein, Perrin et Sinayoko. Défensivement, il y a toujours Léon, Raveloson ou Jubal, détaille le capitaine de l’Amiens SC. Ils viennent de marquer quatre buts à Valenciennes, c’est une très belle équipe sur le plan offensif. » Soit autant de qualités qui vont mettre au défi l’Amiens SC version 2023/2024.
Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
AUXERRE – AMIENS SC
2ème journée de Ligue 2
Samedi 12 août, 19 heures
Stade de l’Abbé Deschamps, Auxerre
Arbitre : M. Thual