Dans un style hyper restrictif, l’Amiens SC a décroche son cinquième succès de la saison contre Dunkerque, samedi soir. Tour d’horizon des différents classements annexes après cette rencontre comptant pour la 13e journée de Ligue 2.
Bordeaux en lutte pour le maintien, le gros coup du PFC
Albert Riera n’y fait rien : les Girondins dégringolent peu à peu au classement. Surclassé à Bastia (3-1), Bordeaux pointe désormais à la dix-septième place, premier relégable, malgré des ambitions initiales de montée. Dans le même temps, l’immense majorité des concurrents directs du VAFC se sont donnés de l’air. QRM a remis la machine en route contre Rodez (3-1), de même pour Troyes face à un SM Caen (2-1) qui glisse lui aussi. Surtout, le Paris FC a gâché la fête du dauphin stéphanois dans le Chaudron (1-0). Au fond de la classe, seul Dunkerque a calé face à Amiens (0-1) malgré une domination certaine des hommes de Luis Castro.
Les résultats de la 13e journée :
Saint-Étienne – Paris FC : 0-1 (Gory)
QRM – Rodez : 3-1 (Coulibaly, Delaurier-Chaubet, Soumano / Hountondji)
Grenoble – Ajaccio : 0-3 (Jabol-Folcarelli, Marchetti, Jacob)
Dunkerque – Amiens : 0-1 (Kakuta)
Troyes – Caen : 2-1 (Ilic, Assoumou / Mendy)
Bastia – Bordeaux : 3-1 (Santelli *2, Bohner / Livolant)
Concarneau – Pau : reporté
Angers – VAFC : 2-0 (El Melali, Buatu (csc))
Annecy – Laval : 1-3 (Ntamack / Bobichon, Roye, Mouanga (csc))
Guingamp – Auxerre : 2-1 (Pellenard csc, El Ouazzani / Perrin)
L’Amiens SC sur le plus petit des scores
Pour la troisième fois en cinq victoires, l’Amiens SC s’est imposé sur le plus petit des scores contre Dunkerque. Provisoirement huitième durant le week-end, le club picard a reculé au neuvième rang suite au succès de Guingamp contre Auxerre, dans un match d’un tout autre niveau, en conclusion de la 13e journée de Ligue 2. Toujours aussi pauvre offensivement, marquant sur son unique tir cadré de la rencontre, Amiens reste l’une des pires attaques du championnat, à égalité avec Dunkerque, Bordeaux et Concarneau. Seul Valenciennes fait pire à ce stade de la saison.
Classement général : 10e (15 points)
Classement attaque : 16e (11 buts)
Classement défense : 7e (13 buts)
Classement domicile : 7e (12 points) (7 matches)
Classement extérieur : 10e (7 points) (6 matches)
Kakuta rejoint Mafouta
S’il a profité du déplacement à Dunkerque pour retrouver la pointe de l’attaque, Louis Mafouta n’a pas mis fin à sa série de matches sans marquer. A l’inverse d’un Gaël Kakuta buteur pour la troisième fois de la saison. Ainsi, l’international congolais rejoint son partenaire à la tête du classement des meilleurs buteurs. Le podium est complété par Andy Carroll, qui n’a eu le droit qu’à des miettes face aux Dunkerquois.
1. Louis Mafouta et Gaël Kakuta : 3 buts
3. Andy Carroll : 2 buts
4. Jérémy Gélin, Antoine Leautey, Mathis Touho : 1 but
Statu-quo chez les passeurs
Le but de Gaël Kakuta faisant suite à un arrêt d’Arnaud Balijon, aucune passe décisive n’a été comptabilisée pour cette onzième réalisation de la saison. Ainsi, rien ne bouge dans ce classement spécifique qui voit Antoine Leautey conserver la tête aux côtés de Sébastien Corchia et Kylian Kaïboue.
1. Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue, Antoine Leautey : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba et Gaël Kakuta : 1 passe décisive
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport