Tout au long de la saison, Mathieu Dubrulle nous livre son opinion sur les performances de l’Amiens SC dans la chronique intitulée le Débrief. Ce lundi, notre confrère de France Bleu Picardie donne son analyse du match nul ramené de Laval et évoque la réception de Rodez, samedi.
Mathieu Dubrulle, ce match nul de l’Amiens SC à Laval est-il de nature à vous satisfaire ?
Sur la simple histoire de ce match, c’est un bon point. Quand on voit encore les difficultés offensives de l’équipe – il faut un coup de pied arrêté pour obtenir l’égalisation à la 86e, sans avoir eu de réelles occasions dans le jeu -, quand on voit que les meilleures situations sont pour Laval, c’est un bon point. Dans le contexte d’ensemble, ce n’est pas un bon point. C’est un quatrième nul en cinq journées, l’Amiens SC continue de piétiner, étant à quatre points du top 5 – voire plus avec le goal-average, et avec sept points d’avance sur le maintien. J’ai bien peur qu’Amiens s’enfonce gentiment dans un ventre mou finalement assez logique au regard des caractéristiques de cette équipe. Maintenant, on ne peut pas faire la fine bouche sur un point pris à l’extérieur, qui est loin d’être infamant. C’est un bon point, mais ça ne suffit pas.
Etes-vous d’accord avec Christophe Duprez, le vice-président du club, qui estime que l’Amiens SC ne joue pas suffisamment le ventre par terre ?
On se demande ce que cette équipe attend pour se lâcher. Amiens m’a encore agacé à Laval, parce qu’on n’a pas l’impression de voir une farouche ambition, sinon dans les dernières minutes, après avoir égalisé. Sur le premier quart d’heure, l’équipe a donné le sentiment d’avoir de très bonnes intentions, mais ça retombe finalement très vite retombé. En deuxième période, la domination fut souvent stérile dans le temps faible de l’adversaire, Amiens n’a pas vraiment su se surpasser pour en profiter. On peut dire que ça ronronnait, c’était même très mou. Quand on est mené 1-0, j’attends une vraie révolte à un moment donné. Et là où ça laisse des regrets, c’est qu’on a le sentiment qu’il y avait un coup à jouer quand on voit les dernières minutes, après l’égalisation de Frank Boya.
On parle beaucoup des problèmes offensifs, mais cette équipe ne manquerait-elle pas un peu d’une âme pour ambitionner d’aller chercher le top 5 ?
On ne ressent pas cette farouche détermination, contrairement à Laval qui y allait par vagues en première période. Les attaques étaient tranchantes. A l’inverse, Amiens est trop gentil offensivement en fait. Ça garde le ballon, mais ça ne fait pas vraiment mal à l’adversaire. Cela vient peut-être d’un manque de talent, notamment sur le côté gauche où Omar Daf cherche encore la solution. Cela vient peut-être aussi d’un manque de détermination. J’y reviens. Cela manque aussi de spontanéité, on touche le ballon deux ou trois fois, au lieu de jouer en première intention, de rentrer dedans. Amiens n’a pas tant bousculé que ça Laval en seconde période. L’attaque manque clairement d’inspiration, mais on a également du mal à ressentir ce supplément d’âme. C’est dommage de ne pas voir Amiens se survolter davantage avec le top 5 en ligne de mire.
L’Amiens SC donne un peu le sentiment de caler après avoir démarré fort 2024. Faut-il s’en inquiéter ?
Je ne suis pas tant inquiet que ça. Grâce au mois de janvier, il y a un petit matelas. Maintenant, il faut rester méfiant quand on se rappelle de la saison dernière. A force de ne pas gagner, certaines équipes prennent un peu leurs distances devant, mais derrière d’autres recollent aussi. Amiens reste sur cinq matches sans victoire, mais il y a quatre nuls dans cette série. Point par point, ça construit le maintien. Par contre, ça devient difficile d’envisager de jouer le haut de tableau sans gagner un match. Plus que de l’inquiétude, il y a de la déception de ne pas voir Amiens capable de se surpasser pour s’offrir une fin de saison palpitante. On donne un peu le sentiment de se contenter du minimum. Maintenant, on peut aussi se demander si ce n’est tout simplement pas la logique des choses. Amiens n’est-il pas tout simplement à sa place ?
Propos recueillis par Romain PECHON
Ben si!
Amiens c’est une équipe du ventre mou du championnat.