En enchaînant un cinquième match sans victoire, samedi à Laval, l’Amiens SC fait globalement du surplace. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 27e journée de Ligue 2.
La bonne opération pour Caen
Après avoir buté sur Bastia, Auxerre n’est pas parvenu à se défaire de Valenciennes, la lanterne rouge du championnat. Pour autant, les Icaunais conservent la tête du championnat. Et pour cause, la plupart de leurs poursuivants ont également lâché des points. A commencer par Laval, qui a donc concédé le nul dans les dernières minutes contre Amiens. Et si les Picards ont profité de la défaite de Pau contre Caen pour grimper à la neuvième place, ils comptent désormais quatre points du retard sur les Normands, derniers pensionnaires du top 5. En bas de classement, Concarneau a arraché l’égalisation dans le temps additionnel contre Dunkerque (2-2), qui reste relégable.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Les résultats de la 27e journée :
Paris FC – Saint-Étienne : 0-0
Rodez – Bordeaux : 2-2 (Corredor, Lipinski / Davitashvili, Ignatenko)
Dunkerque – Concarneau : 2-2 (Anziani *2 / Diawara, Ndombasi)
Guingamp – Troyes : 0-0
Laval – Amiens : 1-1 (Kadile / Boya)
Auxerre – Valenciennes : 0-0
Bastia – Grenoble : 1-0 (Tavares)
Pau – Caen : 2-3 (Boli, Ngom / Mendy, Kyeremeh, Salama)
Annecy – QRM : 0-0
Angers – Ajaccio : 3-1 (Abdelli, Lepaul, Diony / Ibayi)
La défense garde Amiens dans le match
Si l’Amiens SC peut encore espérer se mêler à la lutte pour la montée, c’est avant tout grâce à sa très bonne défense, toujours la deuxième du championnat après le nul ramené de Laval. Pour le reste, la formation d’Omar Daf affiche des statistiques dignes du milieu de tableau, avec notamment le douzième bilan à l’extérieur, avec seulement huit buts inscrits en 13 matches. En y ajoutant les quatorze buts marqués à la Licorne, Amiens n’en reste pas moins la deuxième attaque la moins prolifique de Ligue 2.
Classement général : 9e (38 points)
Classement attaque : 19e (22 buts)
Classement défense : 2e (25 buts)
Classement domicile : 9e (22 points) (14 matches)
Classement extérieur : 12e (16 points) (13 matches)
Mafouta reste le meilleur buteur
Prévu pour démarrer la rencontre dans le onze de départ, Louis Mafouta a été sanctionné pour un retard. Entré en cours de jeu, l’international centrafricain n’a pas eu l’occasion d’inscrire son huitième but de la saison en championnat. A l’inverse, Frank Boya – lui aussi sorti du banc – a débloqué son compteur sous le maillot de l’Amiens SC pour devenir le neuvième buteur picard en Ligue 2. Preuve des limites offensives, Gael Kakuta demeure le deuxième meilleur buteur du club, alors qu’il n’a toujours pas porté le maillot amiénois en 2024.
1. Louis Mafouta : 7 buts
2. Gaël Kakuta : 4 buts
3. Antoine Leautey et Andy Carroll : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya (+1) : 1 but
Sébastien Corchia rejoint Antoine Leautey
Décisif sur les deux premières journées de championnat, Sébastien Corchia a attendu le déplacement à Laval pour délivrer sa troisième passe décisive de la saison, la deuxième sur phases arrêtés. Ainsi, l’ancien Nantais rejoint Antoine Leautey en tête du classement des meilleurs passeurs. Actuellement blessé, Kylian Kaïboue reste bloqué à deux unités, toujours devant un wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve par exemple Jérémy Gélin ou Abdoul Tapsoba.
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia (+1) : 3 passes décisives
3. Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta, Jack Lahne et Owen Gene : 1 passe décisive
Crédits photo : Kevin Guizol/Icon Sport