Passeur décisif sur le but égalisateur de Franck Boya, Sébastien Corchia estimait que l’Amiens SC méritait de repartir avec quelque chose de Laval (1-1), samedi à l’occasion de la 27e journée de Ligue 2. Entretien.
Sébastien, dans quel état d’esprit ressortez-vous de ce match ?
Il y a une mi-temps pour chaque équipe. En première période, c’est pour eux et en seconde pour nous. On revient bien, on marque au mental. Je pense qu’on peut même mettre le deuxième. Maintenant, ils jouent bien les coups en première période et Régis (Gurtner) fait de beaux arrêts. C’est une mi-temps pour chaque équipe. On est monté en puissance au fil du match. C’est un bon point, car c’est difficile de venir prendre des points ici, Laval est une bonne équipe.
On a le sentiment que vous avez eu du mal à emballer la seconde période…
C’est plus en première période je trouve. Au fur et à mesure de la deuxième mi-temps, on a mis plus de rythme, de ballons dans la surface. On est monté en puissance au fil du match. C’est bien d’être revenu face à une belle équipe de Laval. On a montré du mental et de la force pour revenir.
Avec un peu plus de justesse technique, il y avait peut-être même matière à mieux…
C’est vrai qu’il y a des ballons qui trainent dans la surface. Si on anticipe un peu plus, qu’on sent un peu mieux les coups, on peut faire encore plus mal. On sait qu’il faut travailler sur ça. On a mis beaucoup plus de monde dans la surface en fin de match et ça a payé. Sur les coups de pied arrêtés, on sait que c’est un domaine important, c’est bien d’être revenu dans le match grâce à ça. Il faut les travailler.
C’est rare de voir Amiens briller dans ce domaine…
On les travaille. On sait qu’il faut mettre plus d’agressivité sur ces phases-là. On a de la taille, il faut être encore plus conquérants, notamment sur les appels. On sait que les matches peuvent se débloquer sur coup de pied arrêté, là ça nous permet de revenir. Si on peut être plus performant dans le jeu et marquer dans le jeu, c’est bien aussi. Tout ça, c’est un ensemble. Il faut enchaîner maintenant.
Le coach disait qu’il faut être encore plus méchant. Ressentez-vous ce manque d’agressivité offensive qui ne permet pas de faire basculer les matches…
Il faut être plus méchant, oui. Andy (Carroll) prend des ballons de la tête, ça passe devant le but. Ce sont les coups comme ça qu’il faut sentir, passer devant l’adversaire. En tout cas, on s’améliore, il y avait plus d’agressivité offensive sur ce match, notamment en seconde période.
Ce n’est qu’un point, mais c’est important…
C’est très serré, on a fait deux matches difficiles à l’extérieur et on a pris deux points. Il faut maintenant bien travailler pour prendre les trois points à domicile contre Rodez. Il faut faire la différence à domicile maintenant.
Propos recueillis par Romain PECHON
Crédits photo : Iconsport