Face à une équipe de Saint-Etienne entreprenante mais désordonnée, l’Amiens SC s’est encore contenté du service minimum en convertissant leur unique occasion de la rencontre (1-0), ce samedi. Un troisième succès consécutif permettant aux Amiénois de remonter provisoirement au cinquième rang.
Et de sept pour l’Amiens SC !
Un tir cadré, un but. C’était la recette miracle de l’Amiens SC en tout début de saison, c’est aussi celle qui lui a permis de l’emporter à Saint-Etienne, ce samedi. Après une première demi-heure difficile, la faute à un vrai déficit technique, les Picards refaisaient le coup du match aller en ouvrant le score sur leur toute première occasion. Et après Gélin et Leautey en décembre, ce sont Gene et Do Couto qui faisaient flancher les Verts avec une-deux ouvrant le chemin du but à l’ancien Sochalien (0-1, 41′).
Avant ça, Saint-Etienne avait imposé sa domination territoriale, faisant le siège de la moitié de terrain adverse, sans pour autant réussir à apporter le danger sur le but de Gurtner (14′, 26′), même si fallait un sauvetage de Ring devant sa ligne pour seconder son capitaine (6′). Le vrai frisson arrivait suite à un mauvais alignement défensif imputable à Assogba. Plongeant dans le dos d’Urhoghide, Cafaro réussissait son contrôle mais ouvrait trop son pied pour trouver le petit filet opposé (38′).
Et si les entrées en jeu conjointes de Monconduit et Wadji, dès la mi-temps, apportaient un second souffle aux Verts, le roseau amiénois pliait sans jamais rompre (52′, 62′, 63′, 85′, 87′). Se contentant de défendre ce précieux avantage, l’ASC manquait la balle de break par l’intermédiaire de Mafouta, qui tergiversait trop après avoir éliminé Larsonneur (77′). Sans conséquence puisque la formation d’Omar Daf obtenait sa neuvième victoire de la saison, la septième sur le plus petit des scores.
Le film du match :
6′ Urhoghide détourne de la cuisse la frappe de Moueffek. Corner. Sur ce corner, Ring renvoie du visage la tête à bout portant du même Moueffek.
9′ Frappe lointaine et avec un rebond de Kaïboue. Facilement captée par Larsonneur.
14′ Saint-Etienne ouvre le score par l’intermédiaire de Moueffek, trouvé par une reprise de Cardona. Le but est refusé pour une position de hors-jeu.
26′ Frappe largement au-dessus de Moueffek à la conclusion d’une longue phase de possession des Verts.
30′ Appiah détourne un centre de Do Couto. Les Amiénois demandent un penalty que l’arbitre n’accorde pas.
38′ Cafaro profite d’un alignement douteux de la défense amiénoise pour plonger dans le dos d’Urhoghide. L’ancien joueur de Reims contrôle et se présente seul devant Gurtner. Sa tentative passe de peu à côté.
41′ Do Couto va chercher la première lucarne de Larsonneur après un bon une-deux avec Gene à l’entrée de la surface (1-0).
52′ Monconduit envoie son coup franc sur la tête de Tardieu. Un Amiénois dévie en corner.
62′ Sur un corner, Nadé prend le meilleur dans les airs mais ne cadre pas tête.
63′ Gurtner capte une frappe lointaine de Maçon.
77′ Carroll trouve Mafouta parti dans le dos de la défense, l’attaquant amiénois élimine Larsonneur mais tombe sur le bon retour Brinçon.
80′ Gurtner intervient pour boxer un centre de Mbuku.
85′ Frappe de Briançon cadrée mais facile à capter pour Gurtner.
87′ La frappe d’Appiah s’envole dans le ciel de Geoffroy Guichard.
SAINT-ETIENNE – AMIENS SC : 0-1 (0-1)
22e journée de Ligue 2
Stade Geoffroy Guichard, Saint-Etienne
Arbitre : M. Bouille
But : Do Couto (41′)
Avertissements : Cafaro (53′) pour Saint-Etienne ; Assogba (56′), Urhoghide (68′), Ring (90’+1), Leautey (90’+2) pour Amiens
SAINT-ETIENNE (4-3-3) : Larsonneur – Appiah, Briançon (c.), Nadé, Maçon (Pétrot, 84′) – Bouchouari (Monconduit, 46′), Tardieu (Fomba, 71′), Moueffek (Wadji, 46′) – Cafaro, Cardona (Mbuku, 71′), Chambost
Remplaçants : Dreyer (g.), Nokoue, Pétrot, Fomba, Monconduit, Wadji, Mbuku
Entraîneur : Olivier Dall’Oglio
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Assogba (Corchia, 88′), Urhoghide, Jaouab, Ring – Gene (Ouhatti, 88′), Boya (Gélin, 76′), Kaïboue – Leautey, Mafouta, Do Couto (Carroll, 67′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Corchia, Gélin, Ouhatti, Lahne, Touho, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Alex Martin/FEP/Icon Sport