Déjà pas dans un grand soir, l’Amiens SC a été plombé par une grossière erreur de Gurtner (3-1) qui a précipité la chute des siens, ce vendredi à l’occasion de la 12e journée de Ligue 2. Dans de telles circonstances, difficile de résister à une équipe de Dunkerque qui a, en plus de cela, affiché bien plus de maîtrise et de justesse que les Amiénois.
Amiens la tête sous l’eau
Un mois après être passé au travers à Metz, Gurtner s’est encore mis à la faute à Dunkerque. Et après une relance pleine axe interceptée contre les Lorrains, le gardien de but amiénois a cette fois-ci manqué de vigilance au moment de chercher Urhoghide sur sa droite. Bardeli n’en demandait pas tant pour intercepter le ballon et le pousser dans le but vide (2-0, 45’+2). Mais avant même cette grosse bévue, Amiens était déjà assez justement mené au score.
La faute à une entame de match très poussive voyant Dunkerque faire le siège de la moitié de terrain adverse. Mis en échec une première fois par Gurtner (4′), Skytta prenait sa revanche en faisant trembler les filets d’une très belle demi-volée depuis l’entrée de la surface de réparation (1-0, 20′). Le Finlandais était bien aidé par l’incroyable passivité défensive des Picards. Outre le buteur, oublié aux seize mètres, Bammou était également dans un fauteuil pour distiller sa remise de la tête.
Kaïboue relance vainement le suspense
Incapable de mettre de l’ordre dans son jeu collectif, l’ASC parvenait tout de même à profiter des espaces laissés dans le dos de l’arrière-garde nordiste pour se montrer dangereux. Malheureusement, Mafouta manquait à deux reprises de rigueur pour faire le geste juste dans les six mètres (12′, 43′). Finalement, c’est Leautey qui réussissait à mettre à contribution Ortola d’une frappe repoussée du pied par le gardien espagnol de l’USLD (37′).
Si Dunkerque semblait en contrôle, Kaïboue redonnait de l’intérêt à la partie en réduisant l’écart à l’heure de jeu. Auteur de son troisième but de la saison, l’ancien Bastiais faisait preuve d’abnégation pour venir couper un centre rentrant de Leautey (2-1, 59′). Si cela redonnait temporairement un regain d’énergie aux Picards, les Maritimes remettaient progressivement le pied sur le ballon, annihilant assez aisément les velléités adverses. Et sur un ultime coup de boutoir, Raghouber obtenait un penalty transformé non sans mal par Courtet (3-1, 85′).
Faute d’un banc qualitatif, ayant permis d’apporter du sang neuf dès le coup d’envoi, Amiens est globalement passé à côté de son troisième match de la semaine et ne méritait rien d’autre que sa cinquième défaite de la saison. La troisième avec trois buts encaissés. De quoi mesurer les limites de la formation d’Omar Daf en prévision du reste de la saison.
Romain PECHON
Le film du match :
4′ Gurtner se couche pour repousser la bonne frappe de Skytta.
8′ Ortola capte en deux temps le tir de Mafouta, à l’issue d’une contre-attaque rapide des Amiénois.
10′ Gurtner repousse difficilement un centre d’Abner. Bammou est ensuite un peu court pour reprendre de volée à bout portant.
12′ Sangante rate son intervention et laisse Mafouta seul face à Ortola. C’est finalement sans danger pour le gardien dunkerquois.
20′ Sur un centre venu de la gauche, Bammou remise en retrait pour Skytta. Seul dans la demi-lune des 16 mètres, le milieu de terrain reprend d’une demi-volée qui fait trembler les filets (1-0).
22′ La reprise de volée de Leautey s’envole largement au-dessus du but.
31′ Fofana dévie une frappe de Bardeli. Corner.
37′ Ortola repousse du pied la frappe de Leautey, décalé côté gauche par Mafouta.
43′ Mafouta reprend de la cuisse un centre de Corchia sans vraiment parvenir à le maîtriser. Ortola se couche sur le ballon.
45’+2 Incroyable bévue de Gurtner qui relance directement dans les pieds de Bardeli qui ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond du but vide (2-0).
59′ Kaïboue surgit dans le dos d’Abner pour venir couper de manière peu académique mais avec succès le centre rentrant de Leautey (2-1).
75′ Fofana rate sa relance et offre une balle de but à Raghouber. Le joueur prêté par le LOSC est finalement contré par l’international malien.
78′ Sasso s’impose dans les airs mais n’inquiète pas Gurtner.
80′ Urhoghide tend bien la jambe pour intercepter la frappe d’Essimi, quand bien même Gurtner était sur la trajectoire.
84′ Raghouber mystifie Vita avant d’être fauché par le latéral gauche de l’Amiens SC. Penalty logique. Courtet transforme avec un brin de réussite (3-1).
DUNKERQUE – AMIENS SC : 3-1 (2-0)
12e journée de Ligue 2
Stade Marcel Tribut, Dunkerque
Arbitre : M. Thual
Buts : Skytta (20′), Bardeli (45’+2), Courtet (85′ sp) pour Dunkerque ; Kaïboue (59′) pour Amiens
Avertissements : Rivera (68′), Abner (87′) Georgen (88′), Sasso (90’+1) pour Dunkerque ; Corchia (78′) pour Amiens
DUNKERQUE (4-1-4-1) : Ortola – Georgen, Sangante (c.), Sasso, Abner – Raghouber – Tejan (Yassine, 68′), Skytta, Bardeli (Queiros, 86′), Rivera (Essimi, 68′) – Bammou (Courtet, 68′)
Remplaçants : Jaouen (g.), Fernandez, Senneville, Queiros, Yassine, Courtet, Essimi
Entraîneur : Luis Castro
AMIENS SC (4-3-3) : Gurtner (c.) – Corchia (Bakayoko, 89′), Fofana, Urhoghide, Vita (Tine, 89′) – Gene, Boya (Dao, 89′), Kaiboue (Manitu, 72′) – Kandil (Lutin, 72′), Mafouta, Leautey
Remplaçants : Sauvage (g.), Jaouab, Bakayoko, Lutin, Tine, Manitu, Dao
Entraîneur : Omar Daf
Crédits photo : Maxime Le Pihif/Icon Sport
Quelle délectation !
Un match logique de la part d Amiens, un 3eme match en 8jours, avec un effectif restreint.
Dunkerque joue chez lui avec un turn over plus important qui lui a apporté de la fraicheur ce qui a fait la difference sur l ensemble du match
On a 4points cette semaine, dans l objectif maintien c est deja pas mal