En enchaînant un sixième match sans victoire, samedi contre Rodez, l’Amiens SC a loupé une occasion en or de se rapprocher du top 5. Tour d’horizon des différents classements annexes à l’issue de la 29e journée de Ligue 2.
Auxerre s’envole, Dunkerque ne s’arrête plus
Si l’Amiens SC a fait une belle opération en l’emportant à Angers, c’est bel et bien Auxerre qui a réalisé le gros coup de la 29e journée de Ligue 2. Menés au score par Caen, les hommes de Christophe Pelissier ont su renverser la vapeur en fin de match pour l’emporter. Un succès qui leur permet de conforter leur fauteuil de leader. Et pour cause, Laval s’est également incliné contre une équipe de Dunkerque qui n’arrête plus de surprendre. Si les Maritimes font un premier break avec la zone rouge, Laval descend du podium au profit d’une équipe de Saint-Etienne en démonstration à Bastia (0-4). Derrière le quatuor de tête, Rodez continue de mener le wagon des prétendants à la cinquième place après sa victoire contre Grenoble (3-1).
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Les résultats de la 29e journée :
Auxerre – Caen : 2-1 (Raveloson, Jubal / Kyeremeh)
Rodez – Grenoble : 3-1 (Corredor, Hountondji *2 / Valls)
QRM – Troyes : 1-1 (Pierret / Said)
Paris FC – Ajaccio : 2-0 (Gory, Dicko)
Guingamp – Valenciennes : 3-0 (Lemonnier, Merghem, El Ouazzani)
Laval – Dunkerque : 1-2 (Thomas / Courtet, Youssouf)
Bastia – Saint-Étienne : 0-4 (Chambost, Mbuku *2, Cardona)
Angers – Amiens : 1-3 (Ould Khaled / Chouiar, Carroll, Mafouta)
Pau – Concarneau : 2-0 (Saivet, Begraoui)
Annecy – Bordeaux : 3-1 (Camara *2, Kandil / Livolant)
L’Amiens SC capitalise à l’extérieur !
Si l’Amiens SC n’a pas gagné deux tiers de ses matches disputés devant son public (5 victoires, 8 nuls, 2 défaites), la troupe d’Omar Daf va chercher ses points en déplacement. Après des victoires à Valenciennes et Saint-Etienne, les Amiénois sont allés s’imposer chez la meilleure équipe à domicile du championnat. Le tout en se trouvant un potentiel offensif, inscrivant au moins deux buts dans un match pour la quatrième fois de la saison. Il fallait en passer par là pour rester dans la course à la montée.
Classement général : 9e (+1) (42 points)
Classement attaque : 19e (26 buts)
Classement défense : 2e (27 buts)
Classement domicile : 12e (-1) (23 points) (15 matches)
Classement extérieur : 7e (+6) (19 points) (14 matches)
Mafouta proche des dix buts
A défaut d’avoir inscrit son but le plus difficile de la saison, allant solder la victoire amiénoise en cage vide à Angers, Louis Mafouta a inscrit son neuvième but de la saison. L’international centrafricain est ainsi tout proche de franchir la barre symbolique des dix buts et ainsi égaler le total de Papiss Cissé la saison dernière. S’il ne boxe pas dans la même catégorie, Andy Carroll a mis fin à son mutisme, trois mois après son dernier but à Rodez. Enfin, Mounir Chouiar a débloqué son compteur personnel.
1. Louis Mafouta (+1) : 9 buts
2. Gaël Kakuta, Andy Carroll (+1) : 4 buts
4. Antoine Leautey : 3 buts
5. Jérémy Gélin, Mathis Touho, Maxime Do Couto, Jack Lahne, Frank Boya, Mounir Chouiar (+1) : 1 but
Sébastien Corchia rejoint Antoine Leautey
Quinze jours après un coup de pied arrêté décisif à Laval, Sébastien Corchia a remis ça en déposant le ballon sur la tête d’Andy Carroll contre Angers. Une quatrième passe décisive cette saison qui lui permet de rejoindre Antoine Leautey a la tête du classement des meilleurs passeurs de l’Amiens SC. Actuellement blessé, Kylian Kaïboue reste bloqué à deux unités, toujours devant un wagon de joueurs à une passe décisive, dans lequel on retrouve par exemple Jérémy Gélin ou Abdoul Tapsoba.
1. Antoine Leautey, Sébastien Corchia (+1) : 4 passes décisives
3. Kylian Kaïboue : 2 passes décisives
4. Abdoul Tapsoba, Jérémy Gélin, Andy Carroll Gaël Kakuta, Jack Lahne et Owen Gene : 1 passe décisive
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
Selon les statistiques du match jaouab est le meilleur défenseur les fautes font partie du jeu surtout si elles n’ont aucune influence sur le résultat sa note était 7 reussite des passes100/100 52/52