Onzième avant les deux derniers matches de la phase aller et cantonné au ventre mou de la Ligue 2 depuis plusieurs semaines, l’Amiens SC peine à raccrocher le bon wagon, à savoir celui des prétendants au top 5. Au point de revoir ses ambitions à la baisse ?
Un recul permanent au classement
« Quand on démarre la saison, on se fixe toujours des objectifs très élevés. Ensuite, il y a les événements qui font qu’on revoit nos objectifs. » Cette petite phrase, tenue par Omar Daf en conférence de presse jeudi après-midi, en dit peut-être bien long sur la situation actuelle de l’Amiens SC. Après avoir été au sommet du classement au coeur de l’été, le club picard ne cesse de reculer au fil des semaines.
« Aujourd’hui, on est dans le milieu de tableau« , constate l’entraîneur de l’Amiens SC. Avec seulement deux victoires sur les douze dernières rencontres de championnat, soit une dynamique bien moins porteuse, les Amiénois ont fini par quitter la première partie de tableau en glissant jusqu’au onzième rang, avec autant de retard sur le top 5 que d’avance sur le premier relégable (ndlr : 5 points).
Un recrutement vital pour rester ambitieux
Dans un entre-deux peu confortable, l’Amiens SC a donc tout intérêt à bien terminer sa phase aller, histoire de ne pas basculer dans une stressante course au maintien. « Sur les deux derniers matches, l’objectif fixé au groupe est de prendre le maximum de points. On ne se projette pas plus loin que le match de samedi, assure Omar Daf. On met tout en oeuvre pour sortir une grosse performance et rester le plus haut possible dans le classement. »
Dans le même temps, le coach de l’ASC ne cesse des appels du pied à sa direction, dans l’espoir de disposer de renforts au mercato d’hiver : « On sait dans quel domaine on doit se renforcer pour être plus compétitif. Si on veut nourrir des ambitions, être plus compétitif, on sait dans quel secteur on doit travailler pour renforcer cette équipe. Je pense que la cellule de recrutement va travailler pour nous permettre de récupérer les deux éléments qui peuvent nous permettre de basculer plus haut et valider nos prestations. »
Sans ça, Amiens semble inéluctablement condamné à jouer au mieux les seconds rôles, voire à nouveau à se faire peur dans un championnat plus homogène et donc plus indécis que jamais.
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport
L’objectif du début de saison c’était dans le top 10 pour le président, souvenez-vous.