Invaincu depuis la nomination de Nicolas Seube, avec trois victoires consécutives en championnat, Caen est remonté dans la première partie de tableau avant de venir affronter l’Amiens SC, mardi (20h45) à l’occasion de la 19e journée de Ligue 2. De quoi susciter de la confiance, même si le club normand s’attend à souffrir en Picardie.
Caen a retrouvé de la confiance
« Moi je trouve ce championnat dense, avec des équipes qui se ressemblent beaucoup. La preuve en est que Bastia a enchainé les résultats positifs (ndlr : après sa défaite contre Caen). Il ne faut pas minimiser les performances. Les tests, c’est tous les week-ends, peu importe l’adversaire du jour. Aujourd’hui, on est dans le vrai, les joueurs répondent à la commande. Tout n’est pas parfait, bien entendu, mais les résultats sont positifs, ce qui permet d’asseoir une confiance et de travailler dans la sérénité. »
Amiens, un test pour Caen ?
« Amiens a des qualités, c’est une équipe qui a des individualités performantes, des joueurs qui ont connu le haut-niveau, la Ligue 1. C’est une équipe quand même assez costaud sur le plan athlétique, donc c’est un adversaire, pour moi, qui est redoutable. On a à peu près le même nombre de points. Il y a un ventre mou qui est large. Un test, on en a depuis que je suis là. Demain ne va pas changer notre façon d’être ou de penser les choses, peu importe l’adversaire. »
Un point de bascule ?
Si on gagne un match, on peut se retrouver tout en haut. Si on en perd un, on peut se retrouver tout en bas. Il faut prendre le classement avec des pincettes. Les équipes vont se creuser sur les équipes qui sont capables de faire des séries. Maintenant, j’accorde surtout de l’importance aux attitudes, aux comportements. Ce match-là peut nous permettre de basculer dans un championnat qui peut être plus agréable à jouer, plutôt qu’un championnat qui est plus difficile et plus usant mentalement. Les joueurs ont l’occasion, demain, de basculer dans un championnat ultra agréable, avec de l’enjeu au bout et des choses ultra intéressantes. »
Source : SM Caen
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport