Après avoir débuté la saison sur les chapeaux de roues, l’Amiens SC semble marquer le pas depuis quelques semaines. La faute à un premier trimestre de compétition assez énergivore, au cours duquel Omar Daf a dû tirer sur la corde avec certains joueurs. De quoi redouter le pire d’ici la trêve hivernale ?
Amiens marque clairement le pas
Si Amiens est littéralement passé à côté de son match à Guingamp, tant techniquement qu’au niveau des intentions de jeu, la troupe d’Omar Daf n’a pas non plus réussi à répondre à l’intensité proposée par son adversaire.
« C’est vrai que physiquement on a souffert sur la dernière rencontre, abonde le technicien toujours courtisé par la Fédération sénégalaise de football (FSF). Au niveau des données, ce n’était pas plus bas, mais on a couru après le ballon, sans le faire ensemble. C’est une donnée qu’on prend en compte, parce qu’on tire beaucoup sur certains garçons depuis la reprise. » Et c’est bel et bien là que se situe le coeur du problème.
Avec l’effectif ridiculement restreint mis à sa disposition cette saison, Omar Daf n’a pas vraiment la latitude pour apporter du sang neuf à son équipe. Et ce même lorsqu’il doit composer avec les retours tardifs de sélection, comme récemment avec Rémy Vita et Mamadou Fofana, ou bien encore gérer les pépins physiques, à l’instar de Nordine Kandil contre Martigues ou bien Louis Mafouta à Guingamp. Ainsi, le temps de jeu est majoritairement réparti sur 13 joueurs qui, pour certains d’entre eux, sont clairement à la recherche de leur second souffle.
Limiter les dégâts d’ici Noël ?
« On a loué la qualité de leur investissement, ils font beaucoup d’efforts et c’est plus dur en ce moment. Sur ces périodes-là, il faut accentuer sur le travail invisible pour engranger de l’énergie et bien finir cette année 2024, rappelle Omar Daf. On va amener les garçons jusqu’au bout. » Tout en ayant en tête un vrai risque d’effondrement sur les trois à quatre matches restant à disputer avant la fin d’année civile ?
« Pendant la préparation, on s’entraîne pour faire des efforts, être prêt à cette répétition des matches. On s’entraîne plusieurs fois par jour et on joue deux matches par semaine. Sur la durée, on peut avoir des périodes de moins bien, c’est le lot de toutes les équipes. Le Paris FC, qui est leader et qui n’a pas le même effectif que nous, reste sur quatre matches sans victoire (4 nuls, NDLR) ».
Du côté de l’Amiens SC, la situation est encore plus alarmante avec cinq matches consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues et surtout deux défaites avec trois buts encaissés à chaque fois. Reste à savoir si cette baisse de régime est simplement temporaire ou bien si elle marque le débat d’un déclin certain.
Romain PECHON
Crédits photo : Eddy Lemaistre/Icon Sport