A l’issue d’un match ennuyeux, l’Amiens SC a arraché la victoire dans le temps additionnel contre QRM (1-0), ce samedi à l’occasion de la reprise du championnat de France de Ligue 2. Encore en rodage, la formation d’Omar Daf a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout et ainsi démarrer sa saison de la meilleure des manières.
Mafouta et Tapsoba d’entrée de jeu
Absents lors de l’ultime match de préparation contre Metz, Abdoul Tapsoba et Louis Mafouta étaient bien présents pour le coup d’envoi officiel de la saison. Les deux recrues estivales composaient le secteur offensif aux côtés de Gaël Kakuta et Antoine Leautey. En défense centrale, Osaze Urhoghide est préféré à Nicholas Opoku, en instance de départ et laissé sur le banc tout comme Doums Fofana. L’avenir de l’ancien Havrais demeurant en suspens, Omar Daf a préféré miser sur la doublette Gélin-Kaïboue. Dans le couloir gauche, Kassoum Ouattara a davantage convaincu que Sebastian Ring.
Touho délivre l’Amiens SC sur le gong
En dépit de la présence de cinq recrues dans le onze de départ (Urhoghide, Corchia, Kaïboue, Tapsoba et Mafouta), l’Amiens SC a affiché un visage dans la lignée de sa poussive fin de saison dernière. Incapable de mettre du rythme et plus que jamais Leautey-dépendant, auteur de plusieurs déboulés sur son côté droit (30′, 32′), l’équipe d’Omar Daf a eu toutes les peines du monde à apporter le danger aux abords du but de Benjamin Leroy. Trop peu influent dans la phase de construction, Kakuta parvenait tout de même à se mettre en position de frappe sans pour autant inquiéter le gardien normand (16′).
Gurtner était à l’inverse bien plus mis à contribution face à Delaurier Chaubet (22′) et Yadé (38′), à l’issue de deux bons mouvements collectifs. Le capitaine amiénois n’était en plus pas toujours aidé par ses partenaires, à l’image d’un Urhoghide bien trop tendre face à Soumano (3′). Le nouveau défenseur de l’Amiens SC aurait pu se racheter en début de seconde période à la réception d’un astucieux corner à ras-de-terre de Kaïboue (48′). Le point de départ d’un vrai temps fort amiénois avec plusieurs coups de pied arrêtés frappés par l’ancien Bastiais (49′, 50′).
Et si le curseur de l’intensité était monté d’un cran dans la foulée du retour des vestiaires, le tout alors que le kop Tribune Nord dégainait sa traditionnelle banderole à l’encontre de John Williams, la précision n’était toujours pas au rendez-vous pour les Amiénois (51′). Malheureusement, la suite de la deuxième période était bien plus insipide. A la possession stérile des locaux, les visiteurs répondaient par des transitions inachevées (57′, 71′). Et c’est finalement Touho qui se muait en héros en prolongeant du bout du pied un coup franc de Corchia (90+3′). Suffisant pour délivrer l’Amiens SC qui devra assurément en faire plus dès la semaine prochaine à Auxerre pour que cette victoire en appelle d’autres.
Le film du match :
4′ Perte de balle d’Urhoghide, Soumano en profite pour s’inflitrer dans le surface, effacer Fofana, et centrer fort en direction de Delaurier-Chaubet, trop court pour couper la trajectoire.
10′ Libre de ses mouvements, Sangaré s’essaie de loin sans parvenir à cadrer.
16′ Après une longue phase de possession dans la moitié de terrain adverse, Kakuta déclenche une frappe directement dans les gants de Leroy.
22′ A l’angle droit de la surface de réparation, Delaurier-Chaubet déclenche une lourde frappe boxée des deux points par Gurtner.
38′ Gurtner s’interpose devant Yade, après une action construite sans difficulté par les Normands autour de la surface de réparation.
48′ Corner à ras de terre astucieux de Kaïboue, Urhoghide se jette mais ne cadre pas.
51′ Tapsoba déborde et centre à destination de Mafouta. Cissé intervient pour empêcher l’attaquant d’ouvrir le score.
57′ QRM sort la tête de l’eau après un début de seconde période difficile. Le contre emmené par Yadé débouche sur un corner permettant à Soumano de placer un coup de tête hors-cadre.
71′ Gélin est tout proche de tacler un centre de Sangaré dans son propre but.
80′ Kakuta décale Ouattara sur le côté gauche qui centre au niveau du point de penalty. Un défenseur normand devance Kaïboue.
90+3′ Coup franc de Corchia qui rebondit et retombe sur Touho qui lobe Leroy du bout du pied (0-1).
AMIENS SC – QRM : 1-0 (0-0)
1ère journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Souifi
But : Touho (90+3′)
Avertissements : Ouattara (68′) pour Amiens ; Pierret (44′) pour QRM
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Urhoghide, Fofana, Ouattara – Gélin (Doums, 84′), Kaïboue (Gene, 84′) – Leautey, Kakuta, Tapsoba (Ciss, 69′) – Mafouta (Touho, 90+1′)
Remplaçants : Sauvage (g.), Opoku, Ring, Doums, Gene, Touho, Ciss
Absents : Barry, Bandé, Chibozo, Tokpa, Assogba, Diabaté, Dupays, Tutuana, Bakayoko, Junior, Lutin (choix) ; Lachuer (reprise)
Entraîneur : Omar Daf
QRM (4-3-3) : Leroy – Cissé, Roche (Loric, 5′), Cissokho, Pendant – Sangaré (c., Bonnet, 74′), Pierret, Sidibé (Gbelle, 83′) – Delaurier-Chaubet (Camara, 74′), Soumano (Do Marcolino, 74′), Yadé
Remplaçants : Courel (g.), Loric, Bonnet, Gbelle, Do Marcolino, Baboula, Camara.
Entraîneur : Olivier Echouafni
Aussi ennuyeux que l’an dernier.
Mais effectivement sauvé par un miracle !
On va souffrir à Auxerre
Miracle