Dans un stade de la Licorne aux trois quarts vide, l’Amiens SC a conclu son année sur une énième performance assez décevante contre Caen (0-0), mardi soir. Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 19e journée de Ligue 2.
L’Amiens SC de plus en plus lénifiant
2 sur 14, c’est le bilan de l’Amiens SC depuis la fin du mercato d’été. Après avoir suscité beaucoup d’espoir en début de saison, avec 4 victoires en 5 rencontres, l’équipe d’Omar Daf est tombé dans une forme de médiocrité encore perceptible Caen. Pour le dernier match de l’année civile, les Amiénois ont offert une énième prestation sans saveur ni but à la clé. La faute à un secteur offensif toujours aussi peu convaincant, avec un quatuor Mafouta-Kakuta-Carroll-Leautey qui n’est toujours pas complémentaire.
A défaut de pouvoir gagner, Amiens s’est donc contenté de ne pas perdre. De quoi se retrouver à la trêve d’un entre-deux, avec 6 points de retard sur le top 5 et autant d’avance sur la zone rouge, qui permet d’écarter aucune trajectoire pour la phase retour. Mais au regard de la dynamique actuelle, il est tout de même difficile de se montrer optimiste.
Le classement de l’Amiens SC en Ligue 2
Andy Carroll a la cote chez les supporters
Trois jours après avoir brillé à Rodez, avec un but et une passe décisive, Andy Carroll n’a pas connu la même réussite. S’il a bien démarré, l’attaquant anglais s’est éteint au fil de la rencontre. Profitant d’un arbitrage assez permissif, il a pu jouer des coudes dans les airs et imposer son gabarit. Cependant, il est tombé sur un Brahim Traoré qui a fait preuve d’autorité et qui a fini par prendre le dessus physiquement. Sa frappe trop écrasée en première période rappelle à quel point sa jeu de tête demeure son meilleur atout. Mais disposant d’une côte de sympathie parfois disproportionnée par rapport à son apport sur le terrain, l’Anglais a été élu joueur du match par nos lecteurs avec 27% des suffrages. Il devance Régis Gurtner, crédité de 18% des voix. Le podium est complété par Kylian Kaïboue (15%).
Omar Daf constate les limites de son équipe
S’il estime que son équipe a tout donné, Omar Daf ne pouvait que constater les manquements de celle-ci après le match nul contre Caen. « Vu le nombre d’occasions de part et d’autre, c’était un match assez fermé. On savait qu’on jouait l’équipe en forme du moment. Caen jouait avec beaucoup de confiance et nous avons manqué d’un peu de folie sur le plan offensif pour pouvoir l’emporter. On n’a pas eu la créativité, la flamme, pour remporter ce match. En ce qui concerne l’image renvoyée, les garçons se sont battus. Ils n’ont pas triché, ils sont dans l’esprit, il y a beaucoup de solidarité et d’abnégation. C’est bien mais ça ne suffit pas, il en faut plus que gagner ce genre de match et aller plus haut dans ce championnat. »
Kylian Kaïboue se contente du match nul
Repositionné dans le couloir gauche, après avoir rendu service dans l’axe de la défense à Rodez, Kylian Kaïboue faisait contre mauvaise fortune bon coeur après ce nouveau match sans victoire. « De toute façon, on n’a pas le choix. Je pense qu’on a fait un bon match, un match solide. On a réussi à ne pas prendre de but, mais on n’a pas réussi à marquer. Dans l’ensemble, ça reste un bon match, on bien canalisé Caen. On a des situations plus importantes qu’eux. Le réalisme a manqué dans leur surface. Cela se répète beaucoup en ce moment, on a du mal à marquer. Il faut être encore plus juste dans la surface adverse. »
Romain PECHON
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport