Après avoir mené de deux buts avant l’heure de jeu, l’Amiens SC s’est littéralement écroulé au point même de s’incliner contre Pau (2-3), ce samedi à l’occasion de la 30e journée de Ligue 2. Un huitième revers qui pourrait bien laisser des traces et s’avérer fatal dans la course au top 5.
A force de jouer avec le feu…
Du rêve au cauchemar. Voilà comment résumer le onzième rendez-vous à domicile sans victoire de l’Amiens SC cette saison. Pourtant, l’entame de match laissait présager une issue positive aux Amiénois, en tête après le dixième but de la saison de Mafouta. Parti à la limite du hors jeu, l’international centrafricain éliminait Kamara avant de pousser dans le but vide (1-0, 19′). Trois minutes plus tôt, Begraoui n’avait pas su en faire de même face à Gurtner, plus prompt que son homologue palois pour se jeter de l’attaquant prêté par Toulouse.
Dominateurs mais incapables de se mettre à l’abri, les joueurs d’Omar Daf eurent tout de même le droit à deux avertissements sans frais en première période, avec le but d’Ahoussou refusé pour un ballon initialement sorti de l’aire de jeu (13′) puis le coup de tête de Boutaïb fracassant la transversale de Gurtner (44′). Dans un temps faible, l’ASC parvenait tout de même à doubler la mise grâce au revenant Kakuta, d’une frappe soudaine terminant sa course dans le petit filet opposé (2-0, 56′).
…l’Amiens SC s’est brûlé les ailes
Sur la voie du succès, Amiens déraillait subitement et de manière totalement incompréhensible. En l’espace de quatre minutes, Pau faisait son retard en profitant des largesses d’une défense soudainement dépassée. Boutaib montrait la voie aux siens en venant tromper Gurtner d’un petit ballon piqué (2-1, 56′), avant que Saivet ne remettait les deux équipes à égalité après une action confuse au coeur de la surface de réparation (2-2, 60′).
Littéralement sonnée, la formation picarde coulait définitivement à l’entame du dernier quart d’heure. Le tout sur une action incarnant le manque d’impact et de détermination des Amiénois en seconde période. Après un premier duel aérien perdu par Kaïboue, tout juste entré en jeu, Amraoui faisant preuve de nonchalance en laissant Boutaïb sauver un ballon qui sortait en six mètres. L’expérimenté attaquant (36 ans) n’en demandait pas tant pour offrir le but de la victoire à Sylla, oublié dans les six mètres (2-3, 75′).
Quinze jours après avoir renversé Angers pour s’offrir une victoire référence, l’Amiens SC est donc pleinement retombé dans ses travers. Plus qu’un simple match, les coéquipiers de Régis Gurtner ont peut-être bien commis le faux pas de trop. Ce qui est sûr, c’est que cette défaite sera difficile à digérer et risque de laisser des traces.
Romain PECHON
Le film du match :
6′ Trouvé dans l’intervalle par Kakuta, Chouiar enroule une frappe qui passe largement au-dessus du but de Kamara.
13′ Sur un corner, Pau pense ouvrir le score avec un coup de tête d’Ahoussou. Mais le ballon était visiblement sorti avant de revenir dans l’air de jeu. Le but est refusé.
14′ Kamara sort dans les pieds de Mafouta, lancé en profondeur par Kakuta.
16′ Trouvé à la limite du hors-jeu par Boli, Begraoui pousse un peu trop loin son ballon et permet à Gurtner de couper court à l’action.
19′ Suite à une mauvaise transmission de Ruiz à trente mètres de son but, Amiens récupère le ballon. Gélin lance instantanément Mafouta en profondeur qui élimine Kamara et pousse le cuir dans le but vide (1-0).
27′ Kakuta frappe très nettement au-dessus depuis l’entrée de la surface de réparation.
44′ Beusnard centre en retrait pour Boutaib dont la reprise est contrée par un Amiénois. Sur le corner tiré par Mouton, Boutaib trouve la barre de Gurtner.
45’+3 Kamara s’interpose dans sa surface pour devancer Mafouta et boxer le centre de Leautey.
51′ Ciseau de Beusnard cadré mais manquant de puissance pour tromper Gurtner.
53′ Kakuta double la mise d’une frappe depuis l’entrée de la surface de réparation qui termine dans le petit filet de Kamara (2-0).
56′ Après une bonne combinaison avec Begraoui, Boutaib s’ouvre le chemin du but et va tromper Gurtner d’un petit ballon piqué (2-1).
60′ Suite à un ballon cafouillé dans la surface de Gurtner, Saivet surgit et propulse le ballon au fond des filets (2-2).
75′ Boutaib s’arrache pour sauver un ballon qui allait sortir et centrer en retrait pour Sylla qui pousse le ballon au fond des filets (2-3).
83′ Lutin glisse un ballon astucieux en direction de Do Couto qui bute sur Kamara.
90’+1 A la réception d’un centre de Lange traversant toute la surface, Carroll renvoie le ballon en direction du but mais D’Almeida repousse.
AMIENS SC – PAU : 2-3 (1-0)
30e journée de Ligue 2
Stade de la Licorne, Amiens
Arbitre : M. Taleb
Buts : Mafouta (19′), Kakuta (53′) pour Amiens ; Boutaib (56′), Saivet (60′), Sylla (75′)
Avertissements : Gélin (32′), Carroll (67′) pour Amiens ; Boutaïb (17′), Ahoussou (45’+1), Beusnard (65′) pour Pau
AMIENS SC (4-2-3-1) : Gurtner (c.) – Corchia, Urhoghide, Fofana (Kaïboue, 73′), Amraoui – Gene, Gélin (Lutin, 81′), Leautey (Lahne, 81′), Kakuta (Carroll, 63′), Chouiar (Do Couto, 63′) – Mafouta
Remplaçants : Sauvage (g.), Ring, Kaiboue, Lutin, Do Couto, Lahne, Carroll
Entraîneur : Omar Daf
PAU : (3-5-2) Kamara – Kouassi, Ahossou, Ruiz (D’Almeida, 57′) – Gaspar (Obiang, 81′), Mouton (Bassouamina, 57′), Saivet (c.), Beusnard (Mohamed, 68′), Boli – Boutaïb, Begraroui (Sylla, 68′)
Remplaçants : Jeannin (g.), Sow, Obiang, D’Almeida, Mohamed, Bassouamina, Sylla
Entraîneur : Nicolas Usaï
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Si certains avaient encore la naïveté de penser qu’on pouvait jouer le top 5 je pense que c’est clair maintenant. On est équipé pour le maintien et rien d’autre grâce au désastreux tandem joanin- williams. Beaucoup trop d’erreurs de casting pour quelques rares bonnes pioches qui ne restent pas longtemps puisqu’on les brade alors rapidement. Club ondamné à la médiocrité en quelque sorte…
Inadmissible et incompréhension totale de cette équipe de l’ ASC après cette nouvelle défaite.On méne 2-0 et au final,on perd 2-3.Complétement écœuré… Surtout ne parlez plus de top 5 ou de montée,on finira dans le ventre mou de cette ligue 2 !!!!!
Exactement.Tout a fait d’accord avec Charlotte.
C’est une défaite incompréhensible au vue du score après 53 minutes de jeu et
INADMISSIBLE
Donc cette victoire à Angers n’était qu’un trompe l’oeil…
Malgré la qualité intrinsèque des joueurs, l’équipe est médiocre à l’image de son coach… Elle est friable et n’a pas de mental : Incapable de gérer un résultat, et juste capable de quelques coups d’éclats contre les équipes en haut de tableau, quand on n’est pas attendus…
C’est une défaite selon moi inadmissible !! Une seule victoire en… 8 matchs !!
Et je suis presque certain, que c’est Daf qui demande à ses joueurs de tenter de gérer à chaque fois (on l’a vu si souvent cette saison !) et ils en sont incapables !!
Je pense qu’il faut oublier la montée, malheureusement… avec une telle irrégularité, ça semble impossible !
Je suis écoeuré…
mon dieu mon dieu 😭😭
QU ‘EST CE QU’ILS ONT FOUTUS