Au terme d’une semaine à trois matches positive sur le plan comptable, l’Amiens SC en a profité pour prendre ses distances avec le wagon des équipes lutant pour le maintien. Découvrez les différents classements annexes à l’issue de la 6e journée de Ligue 2.
Le Paris FC enchaîne, Metz trébuche
Parmi les favoris désignés, le Paris FC tient son rôle en ce début de saison. Les hommes de Stéphane Gilli sont ressortis victorieux du derby francilien pour prendre seuls les commandes du championnat. La faute à un faux pas de Metz à Troyes, une semaine avant le déplacement de l’Amiens SC en Lorraine. Ainsi, le Grenoble d’Oswald Tanchot fait figure de dauphin très cohérent après la large victoire contre Clermont, avec notamment un but de Jessy Benet. En bas de classement, Rodez est la nouvelle lanterne rouge du championnat, Martigues ayant notamment réussi à accrocher Dunkerque.
Les résultats de la 6e journée de Ligue 2 :
Grenoble – Clermont : 3-0 (Rigo, Benet, Ba)
Amiens – Rodez : 2-1 (Mafouta *2, Nkada)
Bastia – Annecy : 2-2 (Cissé, Boutrah / Guevara csc, Dago)
Martigues – Dunkerque : 1-1 (Robin / Skytta)
Laval – Pau : 3-1 (Roye, Tchokounté, Sellouki / Ngom)
Lorient – Ajaccio : 3-0 (Kroupi *2, Genton)
Red Star – Paris FC : 1-3 (Doucouré / Camara, Krasso *2)
Troyes – Metz : 2-1 (Ba, Ripart / Traoré)
Guingamp – Caen : à venir
L’Amiens SC garde un double visage
En attendant le match opposant Guingamp à Caen, qui pourrait voir les Bretons repasser devant, Amiens occupe la 8e place du classement de Ligue 2 après 7 journées. Le tout grâce à un parcours proche de la perfection à domicile, avec 12 points pris pour 7 buts inscrits et 1 seul encaissé. A l’inverse, Amiens est la seule équipe – avec Caen qui compte un match en moins – à n’avoir toujours pas pris le moindre point à l’extérieur. La faute notamment à une étape en panne dès qu’il s’agit de voyager.
Classement général : 8e (12 points) (7 matches joués)
Classement attaque : 11e (8 buts marqués)
Classement défense : 6e (7 buts encaissés)
Classement domicile : 1er (12 points) (4 matches joués)
Classement extérieur : 18e (0 point) (3 matches joués)
Louis Mafouta passe la quatrième !
Muet pendant quatre matches, après avoir inscrit but lors de la première journée de championnat, Louis Mafouta a profité de la semaine à trois matches pour faire grimper son compteur personnel. Buteur à Caen, l’international centrafricain a vu double contre Rodez, en transformant deux penaltys. De quoi prendre seul et assez largement la tête du classement honorifique des meilleurs buteurs du club. Chez les passeurs, Rayan Lutin garde la tête avec 3 offrandes, quand bien même la LFP continue de le créditer d’une seule passe décisive contre le Red Star.
Buteurs : 1. Louis Mafouta : 4 buts / 2. Osaze Urhoghide, Antoine Leautey, Siaka Bakayoko, Nordine Kandil : 1 but
Passeurs : 1. Rayan Lutin : 3 passes décisives / 2. Frank Boya, Sébastien Corchia, Kylian Kaïboue : 1 passe décisive