Dans la lignée d’un très bon début de saison, avec notamment des victoires contre Reims, Rennes ou encore Marseille, l’AJ Auxerre a confirmé sa bonne forme à domicile en résistant au Paris Saint-Germain (0-0), vendredi à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1.
Leon dégoûte Paris et enivre de joie Pelissier
Semaine après semaine, le promu auxerrois confirme son statut de poil à gratter du championnat. Si la défaite à Toulouse (2-0) avait freiné l’élan des hommes de Christophe Pelissier, le match nul contre le PSG (0-0) va assurément agir comme un boost de confiance pour le club icaunais. A commencer par Donovan Leon, le gardien de but de l’AJA, auteur de onze arrêts face au champion de France en titre. Intraitable, l’ancien Brestois a notamment réalisé deux arrêts déterminants dans le temps additionnel face à Randal Kolo Muani puis Désiré Doué (90’+4).
Pour autant, Auxerre n’a pas fait que souffrir dans ce match, s’offrant notamment plusieurs belles transitions qui auraient pu être couronnées de succès, notamment pour Hamed Junior Traoré sans une intervention de grande classe de Donnarumma (71′). « Donovan Léon a sublimé le travail de l’équipe, juge Christophe Pelissier. Il nous a permis de prendre ce point-là, qui sur le plan mental en vaut trois. Il faut beaucoup de personnalité et d’abnégation et je lui avais dit qu’on aurait besoin d’une grosse performance de sa part. On a beaucoup souffert, le PSG n’a pas été efficace mais c’est surtout notre gardien qui a été très bon ! »
Grâce à ce point, la troupe de Christophe Pelissier garde un rythme de croisière très élevé à domicile avec 16 points pris en 7 rencontres, soit le deuxième meilleur bilan du championnat derrière… le PSG. Au classement général, en attendant la suite de cette 14e journée, Auxerre est huitième avec 20 points et surtout 8 longueurs d’avance sur la zone rouge.
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport